GATINEAU, QC, le 3 juin 2018 /CNW/ - Les Canadiens protègent et préservent le patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures, en faisant en sorte que nos parcs, nos rivières et les autres aires naturelles que nous chérissons demeurent propres et exempts de pollution. Chaque année, les Canadiens de partout au pays sont fiers de célébrer la Semaine canadienne de l'environnement en participant à des activités de conservation et de remise en état des rivages de leur région et en se rapprochant de la nature dans leur collectivité.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a donné le coup d'envoi de la Semaine de l'environnement, dont le thème est : « Combattre la pollution par le plastique ». Les événements et les activités qui se dérouleront cette année dans le cadre de la Semaine canadienne de l'environnement sont inspirés des questions qui seront discutées au Sommet du G7 les 8 et 9 juin prochains, au Québec, dans la région de Charlevoix. Les activités de la Semaine canadienne de l'environnement sont également fondées sur l'engagement du gouvernement du Canada de protéger l'environnement et de stimuler l'économie, notamment par la prise de mesures pour prévenir la pollution de nos océans par le plastique.
D'un océan à l'autre, les Canadiens sont fiers d'organiser diverses activités dans le cadre de la Semaine de l'environnement, afin de souligner le rôle clé que jouent les écosystèmes et les aires protégées et leur importance pour les générations futures.
Citation
« Nous pouvons tous participer à la lutte contre la pollution par le plastique, et la Semaine canadienne de l'environnement est l'occasion idéale pour s'y mettre. Partout au pays, les Canadiens unissent leurs efforts pour éliminer la pollution par le plastique en faisant des choix individuellement, en prenant des décisions pour leurs maisons, leurs entreprises et leurs collectivités et en profitant du leadership gouvernemental. En tant qu'hôte du Sommet du G7 cette année, le Canada travaille également avec ses partenaires nationaux et internationaux à rendre prioritaire la réduction des déchets marins. Les mesures que nous prenons aujourd'hui peuvent faire en sorte que nous léguerons un environnement plus sain à nos enfants et à nos petits-enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Établie en 1971, la Semaine canadienne de l'environnement souligne les réalisations du gouvernement du Canada dans le domaine de l'environnement et encourage les Canadiens à jouer un rôle dans la conservation et la protection de leur environnement.
- En 2018, la Semaine canadienne de l'environnement se tiendra du 3 au 9 juin. Les Canadiens peuvent consulter la page Web de la Semaine de l'environnement pour connaître les diverses activités qu'ils peuvent organiser ou auxquelles ils peuvent participer.
- Cette année, nous célébrons la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin; la Journée de l'air pur le 6 juin; et, le 8 juin, la Journée mondiale des océans et l'ouverture du Sommet du G7 qui se tiendra à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article