La ministre McKenna prône des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques, protéger la nature et réduire la pollution par le plastique et promeut le commerce entre le Canada et la France lors de la réunion du G7 English
OTTAWA, le 6 mai 2019 /CNW/ - Lors de la réunion des ministres de l'environnement du G7 à Metz, en France, les ministres ont convenu que la protection de la nature, la réduction de la pollution par le plastique et la lutte contre les changements climatiques sont essentielles pour la santé de la planète et permettent parallèlement de s'attaquer aux inégalités, de promouvoir une croissance durable et de créer de bons emplois.
Les ministres de l'environnement des pays du G7 ont réitéré leur engagement à assurer une transition équitable et inclusive vers une économie propre pour tous les citoyens. La ministre McKenna y a présenté le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes ainsi que l'approche de la tarification de la pollution causée par le carbone au Canada et de la remise des produits aux familles. Les ministres de l'environnement du G7 ont également adopté la Charte de Metz sur la biodiversité, qui reconnaît le mouvement mondial de protection de la nature et qui s'inscrit dans la foulée de l'appel à l'action du Sommet des champions de la nature de Montréal. Les ministres, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile, ont également discuté de solutions concrètes et d'innovations pour lutter contre la pollution par le plastique. La Charte sur les plastiques dans les océans, qui a vu le jour sous la présidence canadienne du G7 et qui bénéficie de l'appui de 21 pays, a été citée comme un exemple de leadership qui contribue à amplifier l'essor grandissant.
Pendant son séjour en France, la ministre McKenna a également rencontré des parlementaires français pour souligner les avantages de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, qui a permis une hausse de 8 p. 100 des échanges commerciaux entre les deux pays dès la première année suivant sa signature. L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne est l'accord commercial le plus évolué et le plus inclusif qui offre à des entreprises canadiennes de nombreuses possibilités de diversifier leurs marchés d'exportation et de créer des emplois pour faire croître la classe moyenne.
Citations
« Le Canada est déterminé à protéger la nature, à s'attaquer à la pollution par le plastique, à promouvoir des actions climatiques ambitieuses et à contribuer à l'adaptation aux changements climatiques. La réunion des ministres de l'environnement du G7 a fait progresser ces priorités communes et a permis de réaffirmer qu'une transition vers un avenir plus propre doit être inclusive et promouvoir l'égalité. Cet engagement cadre avec l'approche du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, ainsi qu'avec l'approche de la tarification de la pollution au Canada et de la remise des produits aux familles. La transition vers un avenir plus propre possède un énorme potentiel économique, et nous aidons les entreprises à connaître une croissance durable tout en créant de nouveaux emplois. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Le G7 est un forum réunissant des pays qui ont des valeurs similaires et dont le fonctionnement repose sur un consensus entre les parties.
- Le G7 est constitué de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni. L'Union européenne participe aux travaux du G7 depuis 1977. Les membres du G7 et des représentants non gouvernementaux ont présenté des mesures novatrices et inspirantes en réponse au Défi du G7 pour l'innovation, qui vise à s'attaquer aux déchets de plastique dans les océans, lancé lors de la réunion des ministres de l'environnement du G7 au Canada l'an dernier. Ce défi vise à promouvoir des solutions pratiques pour réduire les déchets de plastique dans les océans.
- La ministre McKenna a également salué les membres du G7 qui ont adhéré à l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance dirigée par le Canada, un partenariat public-privé qui favorisera la résilience des collectivités côtières aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article