La ministre McKenna salue l'engagement pris dans le budget de 2018 d'assurer la protection continue du parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial English
OTTAWA, le 14 mars 2018 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de l'engagement du gouvernement du Canada d'assurer la protection continue du parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial :
« Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur universelle exceptionnelle des 18 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO du Canada, y compris le parc national Wood Buffalo, et s'est engagé à assurer leur protection continue.
En juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial a demandé au Canada d'élaborer un plan d'intervention structuré et financé de façon adéquate pour améliorer l'état de conservation du parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial. Nous répondons à la demande du Comité du patrimoine mondial dans le cadre de notre engagement à protéger les sites patrimoniaux du Canada aujourd'hui et pour les futures générations.
Par l'entremise du budget de 2018, le gouvernement du Canada propose des investissements historiques pour protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages au pays, véritable legs pour nos enfants et nos petits-enfants. Parmi ces investissements dans le patrimoine naturel du pays figure un engagement d'investir dans le plan d'action en préparation pour le parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial.
Nous sommes convaincus de la possibilité de réaliser de véritables progrès grâce à une collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, ainsi qu'à un engagement avec les onze collectivités autochtones associées avec le parc et des échanges continus avec l'industrie et les autres intervenants. Grâce à cette collaboration et en utilisant le savoir autochtone et les meilleures données scientifiques disponibles, nous nous assurerons que la valeur universelle exceptionnelle du parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial, est préservée pour les générations futures.
Nous sommes reconnaissants de la participation et de l'engagement continus des partenaires autochtones dans l'élaboration de l'évaluation environnementale stratégique, qui donne également suite à la demande du Comité du patrimoine mondial.
Nous avons à cœur de poursuivre notre engagement dans la préparation du plan d'action pour le parc national Wood Buffalo. Nous apprécions particulièrement la défense permanente des intérêts de la Première Nation crie de Mikisew, dirigée par le Chef Archie Waquan, en vue de protéger le parc national Wood Buffalo. Nous reconnaissons qu'il reste par contre encore beaucoup à faire.
Ensemble, nous pouvons ouvrir des possibilités et protéger l'avenir du parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial, afin qu'il demeure un endroit de choix ayant une valeur universelle exceptionnelle. »
Liens connexes
Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Courriel : [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article