HALIFAX, le 10 août 2016 /CNW/ - Les changements climatiques sont un grand défi, et les gouvernements doivent travailler ensemble pour trouver des solutions. La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s'est rendue en Nouvelle-Écosse cette semaine pour rencontrer les quatre ministres de l'Environnement du Canada atlantique.
Dans la foulée du récent lancement de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, la ministre McKenna et ses homologues ont discuté des défis que chacune des provinces doit relever en raison des changements climatiques et des moyens de progresser vers les solutions, notamment des possibilités économiques liées à l'énergie renouvelable et à l'énergie propre. Ils ont accepté de continuer à travailler ensemble sur la planification régionale entourant l'électricité propre en vue de stimuler l'innovation, de favoriser la croissance propre et de créer de bons emplois pour les Canadiens de l'Atlantique.
La ministre McKenna a également rencontré des chefs d'entreprise, des représentants syndicaux, des Autochtones et des jeunes afin de connaître leurs points de vue et leurs idées sur la manière dont ils peuvent collectivement lutter contre les changements climatiques.
Dans le cadre de sa visite en Nouvelle-Écosse, la ministre McKenna s'est rendue au Cap‑Breton pour rencontrer des représentants de l'Institut de ressources naturelles Unama'ki, notamment le chef de la Première Nation de Membertou, Terry Paul, et le chef de la Première Nation d'Eskasoni, Leroy Denny. La ministre a dirigé une table ronde avec des représentants des cinq communautés Mi'kmaq du Cap-Breton (Eskasoni, Membertou, Potlotek, Wagmatcook et Waycobah). Cette rencontre lui a permis de mieux comprendre l'initiative conjointe de planification environnementale et la vision de l'Institut en matière de gestion intégrée des ressources.
Lors de son passage en Nouvelle-Écosse, la ministre a visité le lieu historique national de Grand-Pré, qui est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en vue de solliciter des mises en candidature pour de nouveaux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a en outre visité le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où elle a annoncé des investissements dédiés au parc de l'ordre de 66 millions de dollars. Cette somme sera affectée à la revitalisation des sentiers et des terrains de camping ainsi qu'à la restauration et à l'entretien des lieux historiques nationaux de la Forteresse-de-Louisbourg et Alexander-Graham-Bell.
Citation
« Le Canada atlantique a le potentiel d'offrir des débouchés extraordinaires; il suffit de penser à ses merveilles de la nature, à sa richesse historique ou à ses nouvelles solutions énergétiques propres. Il me tarde de travailler aux côtés de mes homologues de la région pour faire front commun devant les défis qui nous guettent et de collaborer avec eux pour faire croître notre économie axée sur l'énergie propre. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Liens connexes
Album Facebook de la visite de la ministre McKenna au Canada atlantique
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
Partager cet article