La ministre Mélanie Joly annonce un nouvel investissement pour appuyer le tourisme dans le Bas-Saint-Laurent English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec29 juil, 2019, 16:49 ET
Le gouvernement du Canada accorde 400 000 $ pour diversifier et bonifier l'offre touristique des Jardins de Métis
GRAND-MÉTIS, QC, le 29 juill. 2019 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le secteur touristique revêt d'une grande importance dans le Bas-Saint-Laurent, notamment à Grand-Métis. Du fleuve Saint‑Laurent aux Jardins de Métis, les expériences touristiques uniques sont aux rendez-vous. À l'échelle nationale, le secteur touristique génère des retombées économiques importantes et emploie plus d'une personne sur dix d'un océan à l'autre.
C'est pourquoi la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui une contribution non remboursable de 400 000 $ pour soutenir un projet des Amis des Jardins de Métis. Cet appui financier a été consenti dans le cadre de la nouvelle stratégie fédérale sur le tourisme en vertu du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC). Ce fonds a été mis en place pour aider l'ensemble du milieu touristique à créer de nouvelles expériences touristiques uniques tout en créant de bons emplois pour les familles de la classe moyenne.
Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, les Jardins de Métis, dont la réputation dépasse les frontières du Québec, pourront continuer de faire vivre une expérience mémorable à leurs visiteurs par leur histoire, leur culture et leur biodiversité uniques, ainsi que par leurs produits novateurs.
Cette annonce s'intègre dans la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme dévoilée par la ministre Joly en mai 2019 ‒ Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.
Citations
« Le tourisme est un moteur économique très important dans nos régions et permet de diversifier nos économies locales. En accordant notre soutien à des projets comme celui des Amis des Jardins de Métis, nous mettons en valeur les expériences touristiques des régions du Québec afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. »
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets comme celui des Amis des Jardins de Métis qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la Mitis. »
Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« L'innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes : elle se manifeste dans toutes les régions du Canada. Voilà pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises et les organismes, notamment du secteur touristique, à transformer leurs innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour les Canadiens. Par l'entremise du FEC, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos communautés. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Les faits en bref
- Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.
- Le tourisme soutient plus de 1,8 million d'emplois au Canada.
- La nouvelle stratégie fédérale pour le tourisme permettra de créer plus de 54 000 emplois au pays et d'augmenter les retombées économiques de plus de 25 %.
- 402 000 travailleurs œuvrent au sein de l'industrie touristique au Québec.
- Au Québec, c'est Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui met en œuvre le FEC.
- Les ADR contribuent à soutenir l'innovation canadienne par l'entremise du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) et de concert avec les trois plateformes phares que sont le Programme d'aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l'innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
- Suivez l'actualité touchant le tourisme canadien @tourismecdn sur Twitter et Instagram, et joignez-vous à la conversation en utilisant les mots-clics #emploistourismecdn
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
- Suivez les Jardins de Métis sur Facebook, Twitter
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Jeremy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les medias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article