La ministre Mélanie Joly est en Corée du Sud pour parler d'exportation de contenu créatif et de diversité culturelle English
Le gouvernement du Canada appuie le développement de nouveaux marchés pour favoriser l'exportation de contenu créatif et la diversité culturelle
SÉOUL, Corée du Sud, le 6 avril 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a visité la Corée du Sud pour rencontrer plusieurs joueurs clés de l'industrie créative sud-coréenne. Cette rencontre avait pour objectifs de jeter des ponts entre les industries créatives de nos deux pays, d'ouvrir le dialogue au sujet de la diversité des contenus culturels sur les plateformes numériques et de promouvoir l'exportation de contenu créatif.
Lors de son passage à Séoul, la ministre a rencontré son homologue sud-coréen, l'honorable Do Jong-hwan, ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme. Les deux ministres ont discuté des moyens de resserrer les liens entre le Canada et la Corée du Sud au chapitre du commerce et de l'exportation culturelle, ainsi que de l'importance de préserver la diversité du contenu sur le Web.
Il y a maintenant 20 ans, la Corée du Sud se dotait d'une politique culturelle gouvernementale. Ce faisant, elle s'imposait comme une puissance en matière d'exportation de contenu créatif et une destination culturelle d'importance, en plus de donner l'exemple d'un pays qui protège sa culture. La ministre Joly en a appris davantage sur les meilleures pratiques issues de l'application de cette politique dans le but d'en faire bénéficier l'industrie créative canadienne. La discussion des deux ministres a d'ailleurs porté sur de possibles solutions pour relever les défis de la réalité numérique actuelle. Tout comme le Canada, la Corée du Sud est signataire de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
La ministre Joly est fière d'annoncer qu'elle et le ministre Do ont réitéré leur engagement à élargir le cadre de coproduction entre le Canada et la République de Corée. La négociation d'un traité moderne permettra de multiplier les projets de collaboration entre producteurs canadiens et sud-coréens, ainsi que d'appuyer la croissance de l'industrie de la production audiovisuelle au Canada, dont la valeur était estimée à 8,38 milliards de dollars en 2016.
L'industrie du jeu vidéo et de l'animation est un secteur en effervescence au Canada. Séoul étant considérée comme une mégapole incontournable dans ce secteur, la ministre Joly en a profité pour rencontrer des entrepreneurs coréens qui œuvrent dans l'industrie du jeu vidéo, dont la valeur était estimée à 3,1 milliards de dollars en 2015. Elle a entre autres participé à des rencontres avec la Korea Creative Content Agency, la Seoul Business Agency et CJ E&M Entertainment.
Le Canada et la Corée du Sud entretiennent des relations constructives. La visite de la ministre a permis de renforcer cette relation bilatérale amicale qui continuera à se développer à mesure que la Corée du Sud joue un rôle de plus en plus important à titre de partenaire économique, notamment dans le secteur de l'exportation culturelle. Le Canada et la Corée du Sud entretiennent de solides relations commerciales, soutenues par l'Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord de libre-échange bilatéral conclu par le Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.
L'ouverture de nouveaux marchés afin de favoriser une croissance dans les échanges commerciaux pour les créateurs et les entrepreneurs créatifs canadiens est un des objectifs que s'est fixés le gouvernement du Canada pour créer davantage d'emplois et renforcer la classe moyenne.
La ministre Joly met maintenant le cap vers la Chine. Elle sera à la tête de la première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine, dont l'objectif est de renforcer les relations économiques, de développer la coopération entre les créateurs et les industries culturelles chinoises et canadiennes, et d'accroître les échanges diplomatiques.
Citations
« Les rencontres que j'ai faites en Corée du Sud m'ont permis d'en apprendre davantage sur le modèle sud-coréen en matière de politique culturelle. J'ai également pu réitérer l'importance de préserver la diversité des contenus culturels sur les plateformes numériques. Mon homologue coréen et moi avons convenu de nous entretenir régulièrement sur nos progrès dans ce domaine et d'encourager l'exportation culturelle entre nos deux pays. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le Canada et la Corée du Sud entretiennent des relations étroites et amicales. Les deux pays sont d'ailleurs signataires de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Le Canada et la Corée du Sud ont plusieurs valeurs en commun, dont la démocratie, la liberté, le respect des droits de la personne et la primauté du droit.
En juin 2017, le Canada a été élu pour la troisième fois au Comité intergouvernemental responsable de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
La Korea Creative Content Agency est un modèle unique qui rassemble télévision, musique, animation, mode, jeux vidéo et réalité virtuelle, en passant par l'incubation d'idées jusqu'à la production et la R et D.
Liens connexes
Ambassade du Canada en Corée http://www.canadainternational.gc.ca/korea-coree/index.aspx?lang=fra&_ga=2.141119538.1457951639.1522938702-1317531120.1504105531
Relations Canada-Corée http://www.canadainternational.gc.ca/korea-coree/bilateral_relations_bilaterales/index.aspx?lang=fra
Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/cultural-diversity/cultural-expressions/the-convention/convention-text/
Corée du Sud - Exportation et développement Canada (EDC) https://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Korea-Republic.aspx
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article