La ministre Monsef annonce des fonds pour améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones English
SASKATOON, le 30 juill. 2018 /CNW/ - Les femmes autochtones ont une place importante dans leur famille et dans leur collectivité : elles donnent la vie et en prennent soin, elles exercent aussi une grande influence comme artisanes et gardiennes de la paix et comme protectrices. En créant des conditions propices à la réussite des femmes autochtones, nous aidons aussi familles et collectivités, et l'amélioration de leur bien-être économique renforcera l'économie du Canada tout entier.
L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement versera plus de 4,3 millions de dollars à l'appui de projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones partout au Canada, y compris en Saskatchewan.
La ministre Monsef était accompagnée de représentants des centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan et le Prince Albert Métis Women Association Inc., qui recevront des fonds en vertu de cet appel de propositions. Les centres d'amitiés autochtones de la Saskatchewan ont reçu 304 950 $ pour un projet visant à élaborer, en collaboration avec des entreprises locales et des partenaires économiques, un cadre de développement économique misant sur la mobilisation des femmes autochtones et des parties prenantes locales. La Prince Albert Métis Women Association Inc. recevra pour sa part 255 844 $ pour un projet visant à cerner les obstacles à la sécurité économique des femmes vulnérables dans le centre et le nord de la Saskatchewan, et à aplanir ces obstacles au moyen d'études, de pratiques exemplaires et de mesures de renforcement des capacités.
À la suite de l'appel de propositions lancé l'automne dernier, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, quatorze projets seront financés d'un bout à l'autre du Canada. D'autres projets en vertu du même appel seront annoncés au cours des prochains mois.
Citations
« Quand nous investissons dans les femmes, nous renforçons l'économie et nos collectivités, et tout le monde en profite. Si nous finançons des organismes qui éliminent les obstacles auxquels se heurtent les femmes autochtones, nous nous assurons que toutes les femmes ont des chances égales de prospérer. Il s'agit non seulement de la chose à faire d'un point de vue moral, mais bien du choix le plus judicieux. Les femmes autochtones ont le talent, le pouvoir et l'ingéniosité pour apporter des changements positifs et c'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets comme celui-ci. »
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine
« Grâce à ce financement, notre organisme pourra continuer à fournir le soutien nécessaire, à bâtir des relations de confiance et à offrir un encadrement solide à l'échelle communautaire. Nous sommes heureux de lancer ce projet pour éliminer des obstacles et trouver des moyens de soutenir encore mieux la sécurité et la prospérité économiques des femmes. »
Nathan Favel, président
Centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan
« Ce partenariat avec le gouvernement fédéral améliorera vraiment la vie des femmes vulnérables et de leur famille dans le centre et le nord de la Saskatchewan. En collaborant avec les principales parties intéressées, nous pourrons trouver et appliquer des solutions afin d'améliorer la sécurité économique des Métisses en Saskatchewan. »
Darlene McKay, présidente
Prince Albert Métis Women Association Inc.
Les faits en bref
- Bon nombre de femmes autochtones élèvent leur famille tout en poursuivant leurs études. Pour les aider, ainsi que leur famille, il faudrait leur faciliter l'accès à des services de garde et à des logements subventionnés.
- Recherche économique RBC estime que la participation d'un plus grand nombre de femmes au marché du travail se traduirait par une hausse du PIB pouvant atteindre 4 % au Canada.
- Le McKinsey Global Institute estime que l'adoption de mesures pour faire progresser l'égalité des sexes -- notamment pour augmenter la participation au marché du travail des femmes dans toute leur diversité et pour assurer à celles-ci une meilleure représentation dans le secteur des technologies -- renforcerait l'économie du Canada, qui pourrait y gagner 150 milliards de dollars d'ici 2026.
- La population autochtone enregistre une croissance quatre fois supérieure à celle du reste de la population canadienne. Ce bassin démographique représente un énorme vivier de talents. À l'intérieur de cette cohorte, les femmes autochtones jouent déjà un rôle vital dans notre économie et ont un potentiel de croissance exceptionnel.
- Selon le recensement de 2016, le Canada compte 860 265 femmes et filles autochtones. Ces femmes étaient plus susceptibles que les hommes autochtones d'obtenir un diplôme universitaire. Selon l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2014, elles étaient également les principales actionnaires de plus du quart de toutes les petites et moyennes entreprises autochtones au Canada.
- Les projets sont financés à la suite de l'appel de propositions Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, lancé en octobre 2017.
- La sécurité et la prospérité économiques incluent la sécurité sociale de base, c'est-à-dire la satisfaction durable des besoins de base comme la santé, l'éducation et le logement.
- Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l'égalité au Canada.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire progresser la réconciliation avec le peuple inuit, les Premières Nations et la nation métisse. L'accent est mis sur l'établissement d'une relation renouvelée avec les peuples autochtones - une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Produit associé
- Document d'information
Liens connexes
- Les centres d'amitiés autochtones de la Saskatchewan
- Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
- Condition féminine Canada, Programme de promotion de la femme
Suivez Condition féminine Canada :
Document d'information
Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d'organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, reçues tout au long de l'année par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d'une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appel de propositions - Sécurité et prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de propositions intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. L'objectif de cet appel de propositions était de financer des projets favorisant la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, et permettant ainsi de faire avancer l'égalité des sexes au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 14 projets répartis un peu partout au pays se partageront plus de 4,3 millions de dollars.
Cet appel de propositions invitait les organismes et les gouvernements autochtones à mettre en œuvre des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour ce faire, les femmes autochtones, leur communauté et le secteur privé doivent être mobilisés pour miser sur leurs points forts, cerner les possibilités d'amélioration et trouver des solutions aux difficultés qui nuisent à la sécurité économique des femmes ou qui freinent leur réussite économique.
Projets en Saskatchewan
Le gouvernement du Canada versera 304 950 $ dans les centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan (Aborignal Friendship Centres of Saskatchewan), un organisme sans but lucratif se consacrant à l'amélioration de la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, pour le projet « collaboration saskatchewanaise pour le développement économique des femmes autochtones » (Indigenous Women's Economic Saskatchewan Collaboration). Pendant ce projet de 36 mois, les centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan mobiliseront des femmes autochtones et les principales parties intéressées pour mettre au point un cadre de développement économique répondant aux besoins des femmes autochtones en matière d'amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques. Le cadre sera distribué aux entreprises locales et aux partenaires économiques.
La Prince Albert Métis Women Association Inc., un organisme sans but lucratif qui administre une gamme de programmes et de services de soutien et d'éducation pour les Métisses, a reçu la somme de 255 844 $ afin de réaliser un projet intitulé « collaboration multisectorielle pour la sécurité économique parmi les femmes autochtones de la Saskatchewan » (Multi-Sector Collaboration for Economic Security Among Indigenous Women in Saskatchewan). Dans le cadre de ce projet de 36 mois, la Prince Albert Métis Women Association Inc. s'est donnée pour objectif de cerner et d'éliminer les obstacles à la sécurité économique des femmes vulnérables du centre et du nord de la Saskatchewan. En collaboration avec des parties intéressées, notamment les organisations communautaires de soutien, les établissements d'enseignement et de formation, les services d'aide à l'emploi et l'industrie, les responsables du projet mettront en place des processus de planification assurant la viabilité de mécanismes de signalement d'obstacles systémiques et l'application de solutions reposant sur la recherche, les pratiques exemplaires et le renforcement des capacités.
SOURCE Condition féminine Canada
Célia Canon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-862-3270; Valérie Haché, Agente des communications, Condition féminine Canada, 819-420-8684
Partager cet article