OTTAWA, le 26 août 2016 /CNW Telbec/ - Dimanche à Iqaluit, la ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Maryam Monsef, entreprendra une tournée nationale sur la réforme électorale au cours de laquelle elle voyagera d'un océan à l'autre. Pendant sa tournée, la ministre Monsef fera participer les Canadiens au débat portant sur la réforme électorale et sur la manière dont nous pouvons tous travailler ensemble pour rendre la démocratie canadienne encore plus forte qu'elle ne l'est aujourd'hui.
La ministre Monsef visitera toutes les provinces et tous les territoires de notre grand pays et tiendra des réunions dans le but d'écouter les Canadiens de partout au pays afin de connaître leurs attentes à l'égard du processus électoral et les valeurs fondamentales qui devraient s'y rattacher. En fin de compte, le système électoral du Canada est le fondement de notre démocratie. C'est ce système qui encadre la façon dont nous élisons nos représentants et leur demandons de rendre des comptes et, ultimement, la façon dont nous pouvons influencer notre avenir.
Les personnes qui prendront part aux événements partout au Canada auront l'occasion de partager ouvertement les valeurs, les besoins et les aspirations qu'ils estiment devraient se refléter dans le système électoral du Canada.
Tous les Canadiens sont invités à assister à ces réunions ou à organiser leur propre activité et à transmettre leurs idées à l'égard de l'avenir de la démocratie du Canada en personne ou en ligne. La liste des activités (lieu, date et heure) est affichée sur la page Web intitulée Tournée de dialogue communautaire sur la réforme électorale fédérale.
Citations
« Je suis très heureuse d'avoir la chance inouïe de rencontrer des Canadiens et des Canadiennes de partout au pays et de connaître leurs points de vue sur la démocratie. Je suis particulièrement impatiente de connaître l'opinion de ceux et celles qui n'ont encore jamais voté, car notre système électoral doit être pensé de manière à répondre aux attentes de chacun et chacune d'entre nous. Je tiens à exprimer ma gratitude aux membres du comité qui passent l'été loin de leurs familles et de leurs électeurs afin de poursuivre cet important travail. J'encourage toutes les personnes, ainsi que les groupes et les organisations de partout au pays à contribuer à façonner l'avenir de la démocratie au Canada. »
L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques
Les faits en bref
- Un comité parlementaire multipartite a également été mis sur pied dans le but de consulter les Canadiens, d'étudier la réforme électorale fédérale et de soumettre un rapport ainsi que des recommandations au Parlement d'ici le 1er décembre 2016.
- Les députés ont par ailleurs été invités à tenir leurs propres discussions avec leurs électeurs.
- Pour connaître la date, l'heure et le lieu des différentes activités organisées par la ministre, des députés ou d'autres groupes, veuillez consulter la page Prendre part à une activité sur la réforme électorale au Canada, sur le site Canada.ca/démocratie.
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
SOURCE Ministre des Institutions démocratiques
Personnes-ressources: (médias seulement) : Jean-Bruno Villeneuve, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques, 613-995-0238; Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420
Partager cet article