La ministre Monsef fait valoir les investissements prévus au budget de 2021 à l'appui des petites entreprises, des entrepreneurs et de la large bande English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada29 avr, 2021, 19:00 ET
OTTAWA, ON, le 29 avril 2021 /CNW Telbec/ - Le budget de 2021 est le plan du gouvernement du Canada visant à mener à bien la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Aujourd'hui, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, a rencontré virtuellement des représentants de petites et moyennes entreprises du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest pour discuter des investissements prévus pour les petites entreprises et large bande dans le Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Ils ont aussi discuté des investissements du gouvernement du Canada pour soutenir les travailleurs et les employeurs, ainsi que des plans pour faire croître et renforcer l'économie dans les régions rurales comme celles du Nord. Enfin, ils ont parlé du rôle important du Canada rural dans la relance.
La récession causée par la COVID-19 constitue le repli économique le plus fort et le plus rapide depuis la Grande Dépression. Elle a touché de façon disproportionnée les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racisés. Les entreprises ont connu une récession à deux vitesses. Certaines ont trouvé des façons de s'adapter et de croître, tandis que plusieurs autres, surtout les petites entreprises, ont lutté et luttent toujours pour survivre. Le budget de 2021 est un investissement sans précédent qui vise à faire face aux impacts de la récession causée par la COVID-19, à accorder la priorité aux gens, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne et à mettre les entreprises sur la voie d'une croissance durable. Grâce au le budget de 2021, l'avenir du Canada sera florissant, ainsi que plus équitable, plus vert et plus prospère.
Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, le gouvernement du Canada a agi rapidement pour soutenir et protéger les Canadiens et les entreprises, et il n'a cessé d'ajuster ses mesures en fonction de l'évolution de la situation. La vaste gamme de mesures de soutien prises par le gouvernement a protégé les emplois et aidé les familles et les entreprises de tout le pays. Plus de huit dollars sur dix dépensés pour lutter contre la COVID-19 et soutenir les Canadiens continuent de venir du gouvernement fédéral.
De la prolongation des mesures d'urgence, comme la Subvention salariale d'urgence du Canada et la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer, aux incitatifs à la réembauche de personnel au moment de la reprise, comme le programme d'embauche pour la relance économique du Canada, le budget de 2021 prévoit des investissements majeurs pour soutenir les entreprises qui souhaitent accroître leur présence en ligne et réembaucher leurs travailleurs. Il prévoit aussi des engagements pour réduire les frais de transactions liés aux cartes de crédit et améliorer le soutien aux exportateurs.
Le budget de 2021 prévoit également une somme additionnelle de 1 milliard de dollars sur 6 ans pour le Fonds pour la large bande universelle (FLBU), ce qui porte l'enveloppe totale du FLBU à 2,75 milliards de dollars, qui servira à améliorer l'offre de services Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées du Canada.
La protection de la santé et le maintien de la sécurité des Canadiens, surtout pendant cette troisième vague de la pandémie alors que sévissent des variants plus agressifs du virus, demeurent des priorités absolues du gouvernement du Canada. La distribution des vaccins est en cours partout au Canada, soutenue par le gouvernement fédéral dans chaque province et territoire. Le budget de 2021 prévoit des investissements dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie pour rebâtir la capacité nationale de production de vaccins. Il permettra également d'établir aussi un plan pour mettre en place des normes nationales pour les soins de santé de longue durée et les services de santé mentale.
Le budget de 2021 est un plan visant à offrir une passerelle aux Canadiens et aux entreprises canadiennes pendant la crise et à assurer une relance vigoureuse. Il appuiera l'offre de près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d'emploi, y compris 215 000 possibilités pour les jeunes. Il apportera du soutien aux entreprises des secteurs les plus touchés, comme le tourisme, les arts et la culture; et il accélérera les investissements dans les petites et moyennes entreprises et l'adoption du numérique par ces dernières. Le budget de 2021 est un plan qui met le gouvernement sur la bonne voie pour respecter son engagement de créer un million d'emplois d'ici la fin de l'année.
La situation financière du Canada était excellente lorsque la pandémie a frappé. Cette situation a permis au gouvernement de prendre des mesures rapides, décisives et responsables, de soutenir les gens et les entreprises et d'être bien placé pour assurer le succès d'une relance vigoureuse au pays.
Citations
« L'objectif numéro un du budget de 2021 est de remettre les gens au travail. Nous y arriverons en poursuivant la vaccination contre la COVID-19 et en aidant les personnes les plus touchées par la pandémie. Les propriétaires d'entreprise du Nord nous ont dit que pour être concurrentiels en ce 21e siècle, ils devaient en premier lieu avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables et abordables. Ils nous ont aussi parlé de l'importance de soutenir les femmes entrepreneures et les entrepreneurs autochtones, le perfectionnement des compétences et le secteur du tourisme et de répondre aux besoins uniques des communautés nordiques canadiennes. Grâce à ce budget et à la Stratégie canadienne pour la connectivité, notre gouvernement a un plan pour offrir les soutiens annoncés et tenir son engagement de créer 1 million d'emplois, tout en menant à terme la lutte contre la COVID-19. »
- La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef
Les faits en bref
- Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures sont les suivantes :
- Prolonger les mesures de soutien d'urgence afin d'aider les Canadiens et les entreprises du pays d'ici la reprise, y compris :
- Prolonger la Subvention salariale d'urgence du Canada, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu'au 25 septembre 2021.
- Mettre en place le nouveau programme d'embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport au début de la pandémie.
- Prolonger le nombre de semaines admissibles au soutien au revenu important pour les Canadiens, comme la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants.
- Appuyer les petites et moyennes entreprises dans le cadre d'initiatives de transformation, comme :
- Lancer un nouveau programme canadien d'adoption du numérique qui aidera directement plus de 160 000 entreprises à opter pour de nouvelles technologies et à brasser des affaires en ligne. Elles pourront aussi recevoir les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti de ces technologies, avec l'aide de près de 28 000 jeunes Canadiens qui seront formés pour travailler avec elles.
- Permettre aux petites entreprises canadiennes de procéder à la passation en charges d'un montant pouvant aller jusqu'à 1,5 million de dollars en investissements en capital dans un vaste éventail d'actifs, notamment les technologies numériques et la propriété intellectuelle. Il s'agit d'un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans l'essor des entrepreneurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
- Améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada :
- Accroître le financement annuel accru de 560 millions de dollars, ce qui soutiendra environ 2 900 petites entreprises supplémentaires.
- Modifier la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada et aux règlements connexes.
- Élargir l'admissibilité aux catégories de prêts afin d'inclure les prêts liés à la propriété intellectuelle, ainsi qu'aux actifs et aux dépenses des entreprises en démarrage.
- Faire passer le montant maximal des prêts de 350 000 $ à 500 000 $ et prolonger la période de couverture des prêts de 10 ans à 15 ans pour l'équipement et les améliorations locatives.
- Élargir l'admissibilité des emprunteurs afin d'inclure les entreprises à but non lucratif et les entreprises sociales de bienfaisance.
- Lancer une nouvelle gamme de produits de crédit afin de fournir des liquidités et de répondre aux besoins à court terme en fonds de roulement.
- Appuyer une diversité d'entrepreneurs grâce à des investissements additionnels qui amélioreront l'inclusion au sein de notre économie, y compris :
- Une somme additionnelle de 51,7 millions de dollars pour le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires en plus des 93 millions investis précédemment;
- Un investissement additionnel de 146,9 millions de dollars dans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat;
- Des investissements destinés à appuyer les entrepreneurs autochtones. Ces mesures s'inscrivent dans le vaste plan de notre gouvernement pour rendre notre économie plus inclusive et pour combler le fossé que doivent surmonter depuis trop longtemps les entrepreneurs racisés.
- Mettre en place un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en partenariat avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, qui aidera toutes les familles à avoir accès à des services de garde d'enfants abordables, souples et de haute qualité, peu importe où elles vivent, et à ne plus avoir à porter le fardeau des coûts trop élevés des services de garde d'enfants. Le budget propose de nouveaux investissements de jusqu'à 30 milliards de dollars sur 5 ans à cet égard. Si on calcule les investissements précédents, c'est au moins 9,2 milliards de dollars par année qui seront investis dans les services de garde d'enfants à compter de 2025-2026.
- Investir une somme additionnelle de 1 milliard de dollars sur 6 ans, à compter de 2021-2022, dans le Fonds pour la large bande universelle pour soutenir la mise en œuvre plus rapide des projets axés sur la large bande en collaboration avec les provinces et les territoires et d'autres partenaires.
Produits connexes
Liens connexes
- Énoncé économique de l'automne de 2020 : Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : InnovationCanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, [email protected], 613-295-8123; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article