La ministre Monsef prononcera le discours-programme de la conférence Sisters in the Brotherhood organisée par la United Brotherhood of Carpenters English
OTTAWA, le 28 août 2018 /CNW/ - Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations économiques les plus mutuellement avantageuses au monde. Le gouvernement du Canada souhaite ardemment renforcer cette relation et offrir de nouvelles possibilités aux travailleuses, aux travailleurs et aux entreprises des deux côtés de la frontière.
L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, dans cette optique, prononcera aujourd'hui le discours-programme de la conférence triennale Sisters in the Brotherhood à Las Vegas, où elle rencontrera les membres de la United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America (UBC) du Canada et des États-Unis. La ministre parlera de l'approche canadienne pour aider plus de femmes à faire carrière dans les métiers spécialisés, en STIM et en entrepreneuriat, ainsi que de l'importance économique de la lutte pour l'égalité des sexes.
Pendant cette conférence, elle rencontrera également Nancy Pelosi, députée au Congrès américain et cheffe de la minorité à la Chambre des représentants. Ce sera pour les deux femmes l'occasion de discuter de domaines d'intérêt communs, tels que le commerce entre le Canada et les États-Unis et la promotion de l'égalité des sexes.
Citation
« Le mouvement syndical a toujours été à l'avant-garde du combat pour l'égalité des sexes; notre gouvernement reconnaît cet héritage important. Par ailleurs, j'ai hâte de rencontrer les pionnières qui montrent la voie dans le domaine de la charpenterie pour discuter de la manière dont nous pouvons continuer à travailler ensemble à renforcer la classe moyenne, à faire progresser l'égalité entre les sexes et à combler les écarts dans des secteurs importants comme les métiers spécialisés et les STIM. »
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine
Les faits en bref
- Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sécurisée au monde, que traversent chaque jour près de 400 000 personnes et environ 2,5 milliards de dollars en bien et services.
- Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations commerciales les plus importantes au monde. En effet, le Canada est le plus gros client des États-Unis; en 2017, des biens d'une valeur totale d'environ 283 milliards de dollars américains ont été exportés au Canada, soit plus que vers la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
- En juin 2017, en modernisant son accord commercial avec le Chili, le Canada est devenu le premier pays du G20 à inclure un chapitre consacré à l'égalité entre les sexes dans un accord commercial.
- De plus, Recherche économique RBC estime qu'un plus grand nombre de femmes participant au marché du travail se traduirait par une hausse du PIB du Canada pouvant atteindre 4 %.
- Le McKinsey Global Institute estime que l'adoption de mesures pour faire progresser l'égalité des sexes, notamment pour augmenter la participation des femmes au marché du travail et leur assurer une meilleure représentation dans le secteur des technologies, renforcerait l'économie du Canada, qui pourrait y gagner 150 milliards de dollars d'ici 2026. Selon ces recherches, on pourrait ajouter 12 milliards de dollars au PIB mondial d'ici 2025 en faisant progresser l'égalité des sexes.
Liens connexes
- United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America (en anglais seulement)
- Sisters in the Brotherhood (en anglais seulement)
- Relations entre le Canada et les États-Unis
- Mettre l'accent sur l'égalité des genres dans le commerce
Suivez Condition féminine Canada :
SOURCE Condition féminine Canada
Justine Villeneuve, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-558-9795; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6810
Partager cet article