La ministre Nadine Girault en mission à Paris pour promouvoir le Québec et le célébrer avec les partenaires français
Nouvelles fournies par
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie24 juin, 2019, 10:14 ET
QUÉBEC, le 24 juin 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Fête nationale du Québec, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, est de passage à Paris pour célébrer la fête des Québécoises et des Québécois avec nos amis et alliés français et y promouvoir les atouts du Québec. Cette courte mission vise à approfondir la relation directe, privilégiée, stratégique et structurante entre le Québec et la France en vue d'atteindre les objectifs d'échanges commerciaux.
Nouvelle impulsion économique
Lors de son passage à Paris en janvier dernier, le premier ministre François Legault a signé une entente avec le président français, Emmanuel Macron, afin de donner une nouvelle impulsion au commerce entre la France et le Québec. C'est dans cette volonté que la ministre a amorcé sa journée avec une quinzaine de représentants d'entreprises associées à MEDEF International, une association d'entrepreneurs français qui font des affaires partout dans le monde.
Lors de la table ronde, Mme Girault a présenté les caractéristiques du Québec qui en font la porte d'entrée pour l'Amérique du Nord pour les investisseurs français, notamment sa position géostratégique. Elle a également mis en valeur l'énergie verte produite au Québec et les ressources naturelles abondantes qu'on trouve sur son territoire. La saine gestion des finances publiques du Québec a aussi été promue. Cette activité s'inscrivait dans la volonté du gouvernement d'attirer les entreprises et investissements étrangers en sol québécois.
Par ailleurs, la ministre s'est entretenue avec le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, notamment pour échanger sur l'importance de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, dans l'optique que cet accord représente un accès inégalé à des marchés de consommation nouveaux pour le Québec et la France.
Elle a également rencontré le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría, pour lui faire part de l'expertise québécoise en matière d'intelligence artificielle.
Québec-France : une relation directe, privilégiée, structurelle et stratégique
En outre, la ministre Nadine Girault a reçu des diplomates et autres amis du Québec, en compagnie de la nouvelle déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert. Son discours a rappelé les sources de la relation d'amitié entre la France et le Québec, soit leur histoire commune ainsi que les valeurs et la langue française que nous partageons. Mme Girault a aussi réitéré le message économique du premier ministre François Legault : le Québec est ouvert aux affaires et les liens qui unissent la France et le Québec rendent propice une augmentation des échanges commerciaux entre nos deux nations.
Enfin, la ministre a accueilli Québécois, Français et autres amoureux du Québec à la fête populaire de la Délégation générale du Québec à Paris. Cette fête suscite chaque année un engouement dans la capitale française. Mme Girault y a parlé du Québec et de sa spécificité, et a rappelé l'importance accordée par les Québécoises et les Québécois à leur relation avec le peuple français.
Citation :
« C'est avec beaucoup de fierté que je célèbre aujourd'hui la Fête nationale du Québec avec nos amis et partenaires français. C'est une occasion merveilleuse de faire la promotion du Québec auprès de divers acteurs du milieu diplomatique et du milieu des affaires. Il est essentiel pour la prospérité de nos deux nations d'augmenter nos échanges commerciaux. »
Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/MRIQuebec
https://twitter.com/MRIF_Quebec
SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Maéva Proteau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 454-1748
Partager cet article