La ministre Ng annonce l'appel de demandes pour administrer le Fonds d'emprunt pour les femmes en entrepreneuriat English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada28 juil, 2021, 15:15 ET
OTTAWA, ON, le 28 juill. 2021 /CNW/ - Le Canada redouble d'efforts pour mener à terme la lutte contre la COVID-19. En conséquence, le gouvernement est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour assurer une reprise économique forte et inclusive, qui comblera les lacunes systémiques et donnera aux femmes de l'autonomie au sein de l'économie.
Aujourd'hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, a annoncé l'ouverture de la période d'appel de demandes en vue d'administrer le Fonds d'emprunt pour les femmes en entrepreneuriat. Ce fonds est un élément clé des engagements pris dans le budget de 2021 pour accélérer la mise en œuvre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et aider davantage de femmes entrepreneures à obtenir l'aide financière nécessaire au démarrage et à l'expansion d'une entreprise et à un accès accru à de nouveaux marchés d'exportation.
L'appel de demandes vise les organismes à but non lucratif qui soutiennent les entreprises et qui ont une expérience appréciable en administration et en octroi de prêts. Les organismes retenus seront appelés à administrer le Fonds d'emprunt. Les demandeurs devront montrer leur capacité à évaluer des plans d'affaires, à administrer et à octroyer des prêts et à entrer en contact avec des groupes qui ont historiquement eu de la difficulté à obtenir du financement, par exemple les entreprises en démarrage et les membres de communautés sous-représentées.
Les demandeurs seront également évalués en fonction de la portée de leur soumission, c'est-à-dire leur capacité à administrer le Fonds à l'échelle nationale, ainsi qu'à offrir des services connexes supplémentaires comme de la formation ou du mentorat.
Une fois que le Fonds sera mis en œuvre, il offrira des prêts pouvant atteindre 50 000 $ à des entreprises dirigées par des femmes dans tous les secteurs de l'économie, y compris à des entreprises constituées en société, des entreprises à propriétaire unique, des coopératives à but lucratif et des entreprises à vocation sociale.
Cette mesure fait fond sur les investissements sans précédent faits par le gouvernement à l'appui des femmes depuis 2015, appui qui se traduit notamment par l'utilisation de l'analyse comparative entre les sexes pour la prise de décisions stratégiques, la légifération en matière d'équité salariale, la bonification de l'Allocation canadienne pour enfants, l'offre de financement spécial pour aider les femmes entrepreneures à passer au travers de la pandémie et un investissement de 30 milliards de dollars dans le budget de 2021 pour mettre sur pied un système pancanadien de garde des jeunes enfants.
Citations
« À mesure que le Canada se rétablit de la pandémie de COVID-19, le gouvernement est conscient que le soutien aux femmes est une mesure judicieuse. Je suis très heureuse d'annoncer le lancement de l'appel de demandes en vue d'administrer le Fonds d'emprunt pour les femmes en entrepreneuriat. Les organismes retenus joueront un rôle essentiel en offrant un accès direct à un financement aux entreprises dirigées par des femmes pour les aider à se lancer en affaires, à étendre leurs activités et à accéder à de nouveaux marchés. Des investissements comme celui-ci nous permettront de veiller à ce que les progrès réalisés au cours des dernières années par les femmes propriétaires d'entreprise soient maintenus en dépit de la pandémie. »
- La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng
Les faits en bref
- La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) représente un investissement de plus de 6 milliards de dollars visant à faciliter l'accès des entrepreneures au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour démarrer leur entreprise, lui faire prendre de l'expansion et accéder à de nouveaux marchés. Dans le discours du Trône de l'automne 2020, le gouvernement du Canada s'est engagé à accélérer le travail réalisé au titre de la Stratégie, qui a déjà permis à des femmes d'un bout à l'autre du pays de faire croître leur entreprise.
- Le Fonds d'emprunt pour les femmes en entrepreneuriat offrira des prêts pouvant atteindre 50 000 $ aux entrepreneures et aux propriétaires d'entreprise pour les aider à se lancer en affaires, à étendre les activités de leur entreprise et à accéder à de nouveaux marchés.
- Au printemps 2020, le gouvernement du Canada a alloué une somme additionnelle de 15 millions de dollars au Fonds pour l'écosystème de la SFE, permettant ainsi aux organismes bénéficiaires de fournir à des milliers d'entrepreneures un accès aux mesures de soutien d'urgence destinées aux entreprises durant la pandémie de COVID-19.
- À l'issue d'un processus concurrentiel, le gouvernement du Canada a accordé à l'Université Ryerson, située à Toronto, jusqu'à 8,62 millions de dollars sur trois ans pour établir le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. Ce portail est composé de 10 centres régionaux qui travaillent de pair pour coordonner les activités des différentes régions. Dans le budget de 2021, 5 millions de dollars ont été ajoutés pour étendre les activités du Portail.
- Le budget de 2021 propose des fonds supplémentaires pour aider les entreprises à bien se relever de la pandémie dans le contexte d'une réouverture sécuritaire de l'économie. Au nombre des mesures, mentionnons :
- le Programme d'embauche pour la relance économique du Canada, qui facilite la réembauche et l'embauche de personnel;
- le Programme canadien d'adoption du numérique, qui aide à couvrir les coûts de l'adoption de nouvelles technologies;
- les changements au Programme de financement des petites entreprises du Canada, qui permettent un plus grand accès aux prêts.
- La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs autonomes qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.
Liens connexes
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat
- Mesures pour soutenir les femmes entrepreneurs dans le contexte de la COVID-19
- Budget de 2021 : Aider les femmes
Restez branchés
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Alice Hansen, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, 613-612-0482, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]
Partager cet article