La ministre Ng annonce un investissement au titre du Fonds pour les femmes en technologie English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada12 oct, 2018, 15:15 ET
Trois entreprises dirigées par des femmes bénéficieront d'un appui financier du programme de la BDC
FREDERICTON, NB, le 12 oct. 2018 /CNW/ - Pour souligner la Semaine de la PME, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, s'est rendue à Fredericton pour lancer sa tournée pancanadienne. Pendant son passage au Nouveau-Brunswick, elle a annoncé des investissements dans trois autres entreprises dirigées par des femmes au titre du Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital.
Ce fonds investit dans des entreprises qui sont aux premiers stades de leur développement et dans celles qui souhaitent prendre de l'expansion, dans de nouveaux fonds de capital de risque où des femmes sont des partenaires, ainsi que dans de nouveaux modèles qui encouragent les femmes à devenir des investisseuses. Au bout du compte, l'objectif est d'étendre le réseau d'investisseurs auquel les entrepreneures et les dirigeantes pourront faire appel pour lancer de nouvelles entreprises.
La participation pleine et entière des femmes à l'économie est essentielle à la compétitivité du Canada. En effet, tous y gagnent quand les femmes réussissent. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé la création de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de 2 milliards de dollars qui facilitera l'accès des femmes aux capitaux, aux conseils, aux pratiques exemplaires et à un soutien ciblé contribuant à réduire l'écart entre les sexes. Dans le cadre de cet effort, BDC a augmenté à 1,4 G$ sa cible de prêt à des entreprises détenues en majorité par des femmes. Elle a également augmenté à 200 M$ l'enveloppe du Fonds pour les femmes en technologie, ce qui en fait l'un des plus importants fonds de capital de risque au monde consacré à l'investissement dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.
Les trois entreprises dirigées ou codirigées par des femmes qui bénéficient d'un financement au titre du FFT de BDC Capital sont Eigen Innovations, Beanworks et Kiite.
Eigen Innovations, dont le siège se trouve à Fredericton et qui a organisé l'événement où a eu lieu l'annonce à ses installations, a recours à l'intelligence artificielle pour aider les fabricants à améliorer l'efficacité de leurs processus de production. La vice-présidente des stratégies commerciales d'Eigen, Erin Barrett, a expliqué comment le FFT aide les entrepreneures et les dirigeantes à créer de nouvelles entreprises. Beanworks, qui est dirigée par la présidente-directrice générale et cofondatrice Catherine Dahl, est une entreprise de génie logiciel de Vancouver qui automatise les comptes créditeurs. Kiite, qui a été cofondée par Donna Litt, a mis au point le tout premier conseiller commercial intelligent au monde. Cette entreprise est située dans le corridor technologique de la région de Waterloo.
Pendant son passage à Fredericton, la ministre Ng a aussi visité les installations de Planet Hatch, où elle a participé à une table ronde sur l'entrepreneuriat au féminin. Un des programmes en place au Planet Hatch, le programme d'incubation la Ruche, offre des ressources, de l'orientation et des services de soutien aux entrepreneurs immigrants.
Le gouvernement du Canada est fier de souligner la Semaine de la PME de 2018. En aidant les petites entreprises, le gouvernement favorise la croissance économique et la création d'emplois pour la classe moyenne.
Citations
« Notre gouvernement a lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, car nous croyons que l'autonomisation économique des femmes n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi avantageux pour les résultats nets. Le Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital soutient les femmes désireuses de mettre sur pied et de faire croître leur entreprise, tout en donnant aux femmes de la prochaine génération les moyens de devenir les modèles de référence et les mentores de demain. »
-- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
« Pour générer des retombées durables dans le monde entrepreneurial, il faut démontrer la valeur des diverses équipes et éliminer les obstacles à la réussite des filles et des femmes qui songent à faire carrière en technologie et dans l'investissement. Voilà pourquoi nous forgeons des partenariats axés sur le succès à long terme avec des entreprises qui réunissent les bonnes technologies, équipes et ressources dans le but de perturber et de transformer les marchés actuels, et qui ont de larges aspirations ainsi que la passion et l'engagement nécessaires pour réussir. Les entreprises qui ont obtenu des fonds aujourd'hui sont d'excellents exemples de cela. »
-- La directrice générale, Investissements stratégiques et Fonds pour les femmes en technologie, BDC Capital, Michelle Scarborough
Les faits en bref
- La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d'une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès aux sources de financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin.
- La Stratégie permettra à notre gouvernement d'atteindre son objectif de doubler le nombre d'entreprises détenues majoritairement par des femmes d'ici 2025.
- Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement visant à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, les congés parentaux souples et les services abordables de garde d'enfants.
- La promotion de l'égalité des sexes pourrait graduellement ajouter 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada d'ici 2026.
- Moins de 16 % des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.
- Seulement 8,4 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l'exportation, comparativement à 12,8 % des PME détenues majoritairement par des hommes.
- Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, le Canada affichait en 2016 le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d'entreprises (13,3 %) et se situait au cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l'innovation.
Liens connexes
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Plan pour l'innovation et les compétences
- Innovation Canada
- CanExport
- Initiative de catalyse du capital de risque
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, 343-291-3553, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article