La ministre Ng conclut une visite productive en Chine English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada21 sept, 2018, 15:36 ET
Au cours de sa visite dans quatre villes, la ministre a notamment participé à la Rencontre annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial et a ouvert des possibilités de commerce et d'exportation pour les entreprises canadiennes
HONG KONG, le 21 sept. 2018 /CNW/ - La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, a terminé une visite fructueuse en Chine, où elle s'est notamment rendue dans la région administrative spéciale de Hong Kong, a représenté le Canada à la Rencontre annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial (anglais) et s'est employée à ouvrir des possibilités d'exportation entre la Chine et le Canada.
La ministre a commencé son voyage à Beijing, où elle a participé à une table ronde sur l'entrepreneuriat féminin avec les représentants du Conseil d'affaires Canada-Chine et du Mulan Club.
La ministre s'est ensuite rendue à Tianjin, où elle a visité l'écoquartier de Tianjin, un projet de développement urbain de 2,5 milliards de dollars qui met en vitrine les techniques canadiennes de construction en bois et de construction à haute efficacité énergétique. Le lendemain, la ministre Ng était sur place à la Rencontre annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial, où elle a participé à des séances de travail sur l'inclusion des femmes en milieu de travail et sur le soutien à l'entrepreneuriat féminin.
Au cours de son passage subséquent à Shenzhen, la ministre Ng a visité l'accélérateur HAX (anglais), qui est l'un des plus importants accélérateurs au monde dans le domaine du matériel informatique, dont des entreprises canadiennes en démarrage représentent environ 12 % des membres. La ministre a également tenu des discussions productives avec des entreprises chinoises d'expédition au sujet des questions de logistique et de la circulation des biens entre le Canada et la Chine. Elle a aussi rencontré des représentants de CanCham PRD, un regroupement de gens d'affaires canadiens actifs dans la région du delta de la rivière des Perles, en Chine.
La ministre a conclu sa visite en se rendant dans la région administrative spéciale de Hong Kong, où elle a tenu une rencontre avec le secrétaire à l'Innovation et à la Technologie de la région, Nicholas Yang, pour discuter de collaboration et de mesures de soutien en matière d'innovation et de technologie. La ministre a aussi participé à une table ronde avec des investisseurs de Hong Kong, organisée par la Banque de développement du Canada, portant sur les nombreuses possibilités d'investissement au Canada.
Tout au long de sa visite, la ministre Ng a rencontré des représentants d'entreprises canadiennes en démarrage, des propriétaires d'entreprise ainsi que des investisseurs actifs en Chine et dans la région administrative spéciale de Hong Kong, dont Shenzhen Bay Technology Company, SF Express (anglais), Tencent et Horizons Ventures (anglais). Le gouvernement du Canada renforce les liens d'affaires entre le Canada et la Chine dans le but d'aider les entreprises canadiennes à mieux s'implanter dans un marché mondial clé.
Citations
« La relation entre le Canada et la Chine, y compris Hong Kong, continue de se renforcer et de s'épanouir dans un esprit de compréhension mutuelle et en fonction de priorités communes. Nos deux pays sont déterminés à appuyer les femmes entrepreneures, à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à permettre à nos petites entreprises d'ouvrir leurs portes, de se développer et de conquérir de nouveaux marchés. »
-- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
« L'un des volets essentiels de la stratégie canadienne de diversification des exportations est de développer les liens commerciaux avec des marchés en pleine effervescence comme la Chine. Ce pays est en voie de devenir rapidement la plus grande économie mondiale, et la taille et la croissance de son marché sont synonymes d'occasions de premier ordre pour les entreprises canadiennes de toutes les tailles. Le contexte n'a jamais été plus opportun à la réussite des entreprises canadiennes sur le marché mondial. »
-- Le ministre de la Diversification du commerce international, l'honorable Jim Carr
Les faits en bref
- L'immense majorité des entreprises au Canada sont de petites et moyennes entreprises.
- Les entreprises exportatrices offrent en moyenne une rémunération 14 % plus élevée que les entreprises similaires qui n'exportent pas.
- Le gouvernement du Canada a réservé 75 millions de dollars dans le budget de 2018 pour établir une présence diplomatique et commerciale plus forte en Chine et en Asie.
- CanExport, un programme de cinq ans lancé en 2016 et doté d'une enveloppe de 50 millions de dollars, offre une aide financière directe aux petites et moyennes entreprises canadiennes admissibles qui sont à la recherche de nouvelles possibilités d'exportation et de nouveaux marchés, en particulier dans les marchés émergents à forte croissance.
- La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada. Le commerce bilatéral de marchandises représentait plus de 94,5 milliards de dollars en 2017.
- La valeur des exportations en Chine des produits du bois canadien a atteint 1,7 milliard de dollars en 2017, une somme 29 fois plus élevée qu'en 2002.
- En 2017, Hong Kong était le 13e marché d'exportation de marchandises du Canada. La valeur des exportations de marchandises du Canada à Hong Kong atteignait 2,2 milliards de dollars. Hong Kong est maintenant le 8e marché mondial d'exportation de services du Canada. La valeur des exportations de services atteignait 2,1 milliards de dollars en 2017. En 2017, l'investissement bilatéral était estimé à 25 milliards de dollars.
- Hong Kong accueille aussi l'une des plus grandes communautés canadiennes à l'étranger, dont environ 300 000 citoyens canadiens, 175 000 diplômés d'établissements canadiens et 28 associations actives d'anciens d'universités canadiennes.
- Environ 1,8 million de Canadiens ont des origines chinoises. Le mandarin et le cantonais sont respectivement au troisième et au quatrième rang des langues les plus parlées au Canada.
- En 2016, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Li Keqiang se sont engagés à doubler le commerce bilatéral d'ici 2025.
- En septembre 2016, en Chine, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Li ont annoncé que 2018 serait l'Année du tourisme Canada-Chine. Cette année favorisera le resserrement des liens très forts qui existent déjà entre les citoyens des deux pays.
Liens connexes
- Service des délégués commerciaux du Canada
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Plan pour l'innovation et les compétences
- CanExport
- Service de croissance accélérée
- Programme d'aide à la recherche industrielle
- Solutions innovatrices Canada
- Initiative de catalyse du capital de risque
- Année du tourisme Canada-Chine 2018
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article