La ministre Ng fait le point sur les mesures de soutien aux femmes entrepreneures lors de son passage à Toronto English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada22 mars, 2023, 10:24 ET
TORONTO, le 22 mars 2023 /CNW/ - La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l'honorable Mary Ng, s'est rendue à Toronto le 20 mars pour rendre visite à des entreprises locales, rencontrer les représentants de la Canadian Venture Capital and Private Equity Association (CVCA), participer à un événement d'Elevate portant sur les femmes en technologies, et annoncer la publication de l'État des lieux de l'entrepreneuriat féminin au Canada 2023 : Aperçu de la recherche, un rapport annuel préparé par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
Elevate et la CVCA sont deux des cinq organismes sélectionnés pour la mise en œuvre de l'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque, un programme de 15 millions de dollars au titre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. L'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque rend ce secteur plus inclusif et accueillant pour les entrepreneures canadiennes. Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre Ng a fait l'annonce du nom des cinq organismes bénéficiaires de financement au titre de cette initiative.
Lors de la rencontre organisée par Elevate, la ministre Ng a rappelé les mesures de soutien mises en place pour les femmes dans le domaine des technologies par l'entremise de programmes comme le Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital. Ce fonds investit dans des entreprises, de l'amorçage à l'expansion, dans des fonds de capital de risque émergents gérés par des partenaires féminins et dans de nouveaux modèles pour encourager les femmes à devenir des investisseurs, élargissant ainsi le réseau d'investisseurs vers lesquels les femmes fondatrices et les dirigeantes qui bâtissent de nouvelles entreprises peuvent se tourner.
L'État des lieux de l'entrepreneuriat féminin rassemble les résultats de recherches sur les activités entrepreneuriales des femmes aux fins d'élaboration des politiques et des pratiques des gouvernements et des partenaires membres de l'écosystème des affaires. Cette année, de nouvelles recherches mettent en évidence l'influence des femmes entrepreneures dans les domaines de la durabilité environnementale, de l'innovation sociale et du développement économique. Voici des exemples de constats :
- les entreprises appartenant à des femmes se concentrent davantage sur l'innovation, ainsi que sur l'amélioration des processus organisationnels;
- au Canada, la moitié des entrepreneures en phase de démarrage et un tiers des entrepreneures établies ont accru leur utilisation des technologies numériques pour s'adapter à la pandémie de COVID-19;
- les entreprises appartenant à des femmes mettent l'accent sur l'inclusion en offrant des occasions aux groupes en quête d'équité.
Depuis son lancement en 2018, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat a aidé 10 000 femmes à lancer une entreprise et 12 000 femmes à faire prendre de l'expansion à leur entreprise existante.
« Investir dans le potentiel des femmes est non seulement la bonne chose à faire, mais c'est aussi la chose la plus judicieuse pour bâtir une économie forte et inclusive. Les entrepreneures canadiennes sont dynamiques et dévouées, mais elles se heurtent encore à des obstacles à la réalisation de leurs rêves entrepreneuriaux. Nous sommes résolus à soutenir leurs efforts et à aplanir les obstacles invisibles dans toutes les sphères commerciales, des technologies au tourisme, au profit de l'ensemble de la population canadienne. »
- La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l'honorable Mary Ng
- La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), assortie d'une enveloppe de près de 7 milliards de dollars en investissements, comporte les éléments suivants :
- le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, qui appuie les programmes de prêts existants destinés aux femmes pour qu'ils puissent offrir plus de microprêts abordables aux entrepreneures;
- l'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque, qui vise à renforcer l'accès au financement et à établir un environnement de capital de risque plus inclusif au profit des femmes canadiennes;
- le Fonds pour l'écosystème de la SFE, qui contribue à éliminer les obstacles à l'accès aux réseaux de soutien et à fournir les ressources dont les femmes entrepreneures ont besoin pour se lancer en affaires, faire croître leur entreprise et accéder à de nouveaux marchés;
- le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, qui regroupe 10 centres régionaux, plus de 300 organismes et des milliers de femmes entrepreneures pour créer un milieu plus inclusif et plus favorable à la croissance de l'entrepreneuriat féminin au Canada.
- Le gouvernement fait également des investissements pour éliminer les obstacles systémiques qui se dressent devant les entrepreneurs issus de la diversité, notamment par l'entremise du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.
- Afin de s'assurer que les femmes ont un accès égal aux possibilités et aux avantages qui découlent des investissements internationaux, le Canada a adopté une approche inclusive à l'égard du commerce en intégrant des dispositions relatives à l'égalité des genres dans tous ses accords de libre-échange. Le gouvernement a également cosigné l'Arrangement mondial sur le commerce et le genre.
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Shanti Cosentino, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, 343-576-4365, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]
Partager cet article