La ministre Ng rencontre des membres de la Chambre de commerce de Brampton afin de discuter des possibilités d'exportation pour les petites et moyennes entreprises English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada12 nov, 2018, 08:30 ET
BRAMPTON, ON, le 12 nov. 2018 /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes sont essentielles à la croissance de l'économie et des échanges commerciaux au Canada.
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, s'est rendue à Brampton, en Ontario, où elle a rencontré des intervenants du milieu de la petite entreprise. Elle a souligné l'importance de l'exportation et de l'entrepreneuriat, et mis de l'avant les possibilités d'exportation pour les PME.
La ministre Ng a prononcé une allocution sur le thème de l'innovation dans la petite entreprise au déjeuner organisé par la Chambre de commerce de Brampton (anglais). Elle a aussi participé à une discussion sur l'importance des accords commerciaux, notamment de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), et fait valoir les débouchés et le soutien offerts aux entreprises pour leur permettre de se lancer en affaires, de prendre de l'expansion ou d'accéder à de nouveaux marchés. La ministre a abordé les mêmes thèmes durant une table ronde organisée avec des membres de la communauté d'affaires exportatrice indo-canadienne.
Les PME comptent pour plus de 99 % de toutes les entreprises canadiennes. Elles emploient plus de 10 millions d'ardents travailleurs canadiens d'un océan à l'autre. En soutenant les entreprises dans leur projet de démarrage, d'expansion et d'entrée sur de nouveaux marchés, nous contribuerons à la croissance de notre économie et à la création d'emplois pour la classe moyenne.
Citations
« Notre gouvernement est à l'écoute et au service des petites entreprises. Nous travaillons très fort pour faciliter la tâche aux Canadiens qui veulent faire des affaires ici et à l'étranger. Les accords commerciaux conclus par le Canada permettent à nos PME d'avoir accès à plus d'un milliard de consommateurs à l'échelle mondiale. Pourtant, moins de 12 % seulement des PME exportent. En faisant la promotion des occasions d'exportation auprès des PME innovatrices du Canada, nous contribuons à faire croître l'économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne, d'un océan à l'autre. »
-- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
Les faits en bref
- Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent la vaste majorité des entreprises au Canada, soit 99,8 %. Il y a plus de 1,1 million de PME au Canada, et elles emploient environ 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé (plus de 10,6 millions de Canadiens). On leur attribue en outre plus de 52 % du PIB canadien généré par les entreprises du secteur privé.
- Notre gouvernement réduit à 9 % le taux d'imposition des petites entreprises en 2019. Cette mesure devrait permettre aux propriétaires de petites entreprises canadiennes d'économiser 7 500 $ annuellement.
- Pour aider les PME à obtenir du financement, des conseils et de l'information, le gouvernement a lancé Innovation Canada, une plateforme en ligne où les propriétaires d'entreprises peuvent trouver en un seul endroit tout ce dont ils ont besoin.
- Les PME exportatrices offrent de façon générale des salaires plus élevés que les entreprises qui n'exportent pas. Il faut dire cependant que seulement 11,8 % des PME canadiennes mènent des activités d'exportation.
- Le gouvernement du Canada aide les PME à se tailler une place sur les marchés étrangers -- et à avoir accès à plus d'un milliard de nouveaux clients -- en faisant la promotion des occasions d'exportation lors des négociations et de la mise en œuvre des accords de libre-échange, comme l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) et l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
Liens connexes
- Plan pour l'innovation et les compétences
- Innovation Canada
- Service des délégués commerciaux du Canada
- CanExport
- Service de croissance accélérée
- Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
- Solutions innovatrices Canada
- Initiative de catalyse du capital de risque
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne
- Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les médias sociaux pour obtenir des nouvelles au sujet des entreprises canadiennes : Twitter et Facebook
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, 343-291-3553; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article