La ministre Ng rencontre des propriétaires de petite entreprise en Colombie-Britannique English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada21 août, 2018, 11:40 ET
La ministre met de l'avant les mesures gouvernementales à l'appui des petites entreprises et de la promotion des exportations lors de ses réunions
VANCOUVER, le 21 août 2018 /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de l'économie canadienne. Elles représentent plus de 99 % des entreprises au pays et emploient au-delà de 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé. C'est pour cela que le gouvernement du Canada est déterminé à faciliter la tâche des entreprises qui ouvrent leurs portes, se développent et accèdent à de nouveaux marchés d'exportation.
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, a conclu une visite fructueuse en Colombie-Britannique, où elle a rencontré des membres du milieu des affaires, dont de nombreux propriétaires d'entreprise d'origine sino-canadienne. Elle a fait le point sur les défis et les possibilités qui se présentent à eux dans le cadre de leurs activités professionnelles.
La ministre a entrepris sa visite au marché de nuit de Richmond (anglais), le plus grand en Amérique du Nord. Ce marché met en lumière l'apport des entrepreneurs sino-canadiens au tissu social, culturel et économique de notre pays.
Le lendemain, la ministre a annoncé l'octroi de 3,5 millions de dollars par l'entremise du programme Emplois d'été Canada, ce qui aidera les petites entreprises de la Colombie-Britannique à embaucher plus de 2 100 jeunes travailleurs.
Lors de la dernière journée de son voyage, la ministre Ng a rencontré des représentants de Petite Entreprise C.‑B. (anglais) et participé à une table ronde sur le thème du développement des entreprises et de la promotion des exportations, organisée par la Commission économique de Vancouver (anglais).
Tout au long de son passage en Colombie-Britannique, la ministre s'est mise à l'écoute des propriétaires de petite entreprise et a mis en valeur les initiatives gouvernementales de soutien aux petites entreprises, dont Innovation Canada et Solutions innovatrices Canada, ainsi que l'appui financier accordé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Citations
« Les petites entreprises forment l'épine dorsale de l'économie canadienne, puisqu'elles sont créatrices d'emplois et comptent 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé. Notre gouvernement et le premier ministre Trudeau sont déterminés à faciliter la tâche des petites entreprises qui démarrent leurs activités, passent à l'étape de la croissance et se tournent vers de nouveaux marchés. Nous y arrivons en réduisant le taux d'imposition des petites entreprises, en offrant un éventail de services consultatifs et de financement, et en favorisant l'exportation grâce à des programmes comme CanExport et le Service des délégués commerciaux du Canada. »
-- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
Les faits en bref
- L'immense majorité des entreprises au Canada (99,8 %) sont de petites et moyennes entreprises (PME).
- Les PME emploient plus de 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé.
- Au Canada, un emploi sur six est lié aux exportations.
- Les PME canadiennes ont des possibilités très intéressantes en ce qui a trait aux exportations. Seulement 12 % des PME exportent, mais ces exportations représentent 39 % de la valeur totale des exportations de produits canadiens.
- Lancé en janvier 2018, Innovation Canada est un guichet unique en ligne pour les propriétaires d'entreprise qui souhaitent obtenir des renseignements, du financement ou des conseils.
- Établi en 2016, le Service de croissance accélérée aide les entreprises à accéder aux services gouvernementaux dont elles ont besoin pour soutenir leur croissance, notamment en matière de financement, d'exportation, d'innovation et de conseils d'affaires.
- À ce jour, plus de 350 entreprises aux quatre coins du pays ont fait appel au Service de croissance accélérée.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a prévu 75 millions de dollars pour renforcer la présence diplomatique du pays et l'équipe de vente du Service des délégués commerciaux en Chine et ailleurs en Asie.
- Le gouvernement du Canada a pris le ferme engagement de réduire le taux d'imposition des petites entreprises. Ce taux est passé à 10 % en 2018 et diminuera à 9 % en 2019, ce qui signifie que les petites entreprises auront jusqu'à 7 500 $ de plus à investir dans leurs activités et la création d'emplois.
Liens connexes
- Plan pour l'innovation et les compétences
- Service des délégués commerciaux du Canada
- CanExport
- Service de croissance accélérée
- Programme d'aide à la recherche industrielle
- Solutions innovatrices Canada
- Initiative de catalyse du capital de risque
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @entreprisescan
Facebook : @EntreprisesCanada
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article