La ministre Petitpas Taylor annonce la nomination du président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés English
OTTAWA, le 16 févr. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à ce que les processus de sélection des nominations par le gouverneur en conseil soient ouverts, transparents et fondés sur le mérite.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé la nomination du Dr Mitchell Levine à titre de président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).
Membre et vice-président du Conseil depuis le 3 mars 2011, le Dr Levine est professeur aux départements de médecine et d'épidémiologie clinique et biostatistiques à la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster. Il est également directeur du Centre for Evaluation of Medicines à St. Joseph's Healthcare, à Hamilton, en Ontario.
Le CEPMB est un organisme indépendant détenant des pouvoirs quasi judiciaires qui a été créé en 1987 par le Parlement en vertu de la Loi sur les brevets pour élargir la protection accordée aux brevets pharmaceutiques. Le CEPMB a un important mandat de protection des intérêts des consommateurs qui consiste à réglementer les prix des médicaments brevetés au Canada afin de s'assurer qu'ils ne sont pas excessifs.
Citation
« Je suis très heureuse d'annoncer la nomination du Dr Levine à titre de président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés. Il est un éminent membre du monde médical et apporte un large éventail de connaissances et d'expérience à ce poste. J'ai confiance qu'il apportera un excellent leadership aux efforts déployés par le Conseil pour renforcer notre système de santé. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Le président du Conseil est nommé chef de la direction et a le pouvoir et la responsabilité de superviser et de diriger les activités du CEPMB. Le président exerce également un leadership en protégeant l'indépendance, l'intégrité, la réputation et l'image du Conseil en tant qu'institution quasi judiciaire dans ses rapports avec le public, les intervenants et les membres du gouvernement.
- Chaque année, le CEPMB fait rapport au Parlement par l'intermédiaire de la ministre de la Santé, qui peut lui soumettre des questions à étudier.
- Le gouvernement du Canada fait actuellement le nécessaire pour mieux protéger les Canadiens contre les prix excessifs des médicaments. Les modifications proposées à la Loi sur les brevets constituent la première mise à jour importante à ce règlement depuis plus de 20 ans. Elles visent à doter le CEPMB des outils dont il a besoin pour mieux protéger les consommateurs canadiens des prix élevés des médicaments brevetés. Grâce à ces modifications, le gouvernement du Canada agit pour que les Canadiens puissent obtenir des médicaments nécessaires pour leur santé et leur bien-être, et ce, à un prix qu'ils ont les moyens de payer.
- Comme l'a annoncé le premier ministre en février 2016, le gouvernement s'est engagé à adopter des processus ouverts et transparents pour la sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil. L'approche de sélection, fondée sur le mérite, est conçue pour désigner des candidats hautement qualifiés qui respectent les principes de la fonction publique et adhèrent à ses valeurs, tout en visant à assurer une représentation régionale et la parité entre les sexes.
Liens connexes
- Consultez le site Web sur les nominations par le gouverneur en conseil pour prendre connaissance des possibilités actuelles ou permanentes
- Le premier ministre annonce une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil, février 2016
- Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources: Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article