La ministre Petitpas Taylor soulignera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation English
D'importants progrès réalisés en vue de faciliter les choix alimentaires sains pour les Canadiens
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Le Canada fait face à une crise de maladies chroniques liées à l'alimentation. Pour s'attaquer à la question, le gouvernement du Canada met en œuvre une Stratégie en matière de saine alimentation qui vise à faciliter les choix alimentaires sains pour les Canadiens et à améliorer la qualité des aliments qui leur sont offerts.
Demain, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, soulignera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire à Vancouver. Vous pouvez regarder le discours de la ministre en direct à 9 h HAP sur Periscope.tv/HealthCanada .
La Stratégie en matière de saine alimentation vise l'amélioration de l'information sur la saine alimentation, le renforcement de l'étiquetage et des allégations, l'amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments, la protection des populations vulnérables et l'augmentation de l'accès et de l'offre d'aliments nutritifs.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains. En décembre dernier, le gouvernement a publié des mises à jour du tableau de la valeur nutritive et de la liste des ingrédients qui faciliteront l'utilisation du tableau. À titre d'exemple, tous les sucres contenus dans un produit seront maintenant regroupés pour que les Canadiens puissent connaître la quantité totale de sucre dans la plupart des aliments emballés.
Le mois dernier, le gouvernement a annoncé la dernière étape menant à l'interdiction des huiles partiellement hydrogénées (HPH) dans tous les aliments vendus au Canada. Les HPH sont la plus importante source de gras trans d'origine industrielle. Cette réussite majeure réduira l'incidence des maladies du cœur au Canada.
Santé Canada a mené des consultations à grande échelle sur la réduction du sodium en vue de réduire la quantité de sodium dans les aliments vendus au Canada et mène actuellement des consultations sur la réduction du sodium dans les restaurants. Le Ministère mène aussi des consultations sur des approches proposées pour restreindre la publicité de boissons et d'aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants.
Santé Canada poursuit la transformation du Guide alimentaire canadien pour qu'il intègre les plus récents éléments scientifiques probants en matière de santé et de nutrition. Le Ministère a travaillé avec des universitaires et des spécialistes de la santé alimentaire, et deux consultations publiques sont maintenant terminées. Le document papier actuel sera remplacé par de nouveaux outils novateurs offerts sous diverses formes modernes, adaptées et faciles à utiliser.
Santé Canada propose différentes options pour un nouveau symbole d'étiquetage sur le devant des emballages comme complément au tableau de la valeur nutritive révisé. Un tel symbole permettrait d'identifier d'un coup d'œil les aliments emballés à forte teneur en sucre, en sel et en gras saturés. Le Ministère vient également de terminer une consultation sur cette proposition et travaille à la création de propositions pour le symbole.
Citations
« Nous devons faire face au défi des maladies chroniques liées à l'alimentation au Canada. La stratégie de Santé Canada est une approche raisonnable et responsable pour s'attaquer à cet important problème de santé. Notre but est de renverser les tendances troublantes en matière d'obésité et de prévenir les maladies chroniques liées à l'alimentation. Nous ne commencerons à voir des changements que si nous rendons les choix alimentaires sains plus faciles à faire pour les Canadiens et améliorons l'environnement alimentaire général au Canada. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Nous avons une occasion sans précédent au Canada de vraiment transformer notre environnement alimentaire. Nous avons salué l'interdiction des gras trans et avons hâte de travailler avec Santé Canada pour faire progresser la Stratégie en matière de saine alimentation, notamment par le dépôt de projets de loi pour interdire la publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants, la mise à jour du Guide alimentaire, l'amélioration de l'accès à des aliments sains dans les collectivités nordiques ainsi que la création d'un étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages qui soit marquant et facile à comprendre. »
Yves Savoie
Chef de la direction, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada
Faits en bref
- Un Canadien sur cinq vit avec une maladie chronique, comme une maladie du cœur, un cancer ou le diabète.
- Deux adultes canadiens sur trois sont en surpoids ou obèses. De plus, un enfant canadien sur trois est en surpoids ou obèse, soit trois fois plus qu'en 1980.
- Les Canadiens mangent trop de sucre, de sodium et de gras saturé. Le Canadien moyen mange en moyenne l'équivalent de 26 cuillères à thé (104 grammes) de sucre par jour; 9 Canadiens sur 10 mangent trop de sodium; 50 % des Canadiens mangent trop de gras saturé.
- 8 Canadiens sur 10 disent que la nutrition est importante quand ils choisissent leurs aliments, mais qu'ils sont confrontés à tant de choix qu'il leur est difficile de choisir des aliments sains. Un supermarché canadien moyen contient près de 40 000 produits alimentaires.
- 60 % des aliments que les Canadiens achètent sont transformés et emballés. La plupart de ces aliments sont à forte teneur en sucre, en sodium et en gras saturé.
Liens connexes
Stratégie en matière de saine alimentation
La vision pour un Canada en santé
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources: Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Service des renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article