La ministre Philpott assiste à l'ouverture officielle du Système scolaire des Premières Nations du Manitoba English
NATION OJIBWAY DE BROKENHEAD, MB, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, en compagnie des représentants du Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba, a célébré l'ouverture officielle du nouveau système scolaire des Premières Nations du Manitoba.
La ministre Philpott, aux côtés de dignitaires comme la grande chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba Arlen Dumas, a assisté à la cérémonie d'inauguration à l'école Sergeant Tommy Prince dans la Nation ojibway de Brokenhead. L'événement était suivi d'une cérémonie traditionnelle et d'un festin communautaire.
Le nouveau système scolaire est une initiative de transformation de l'éducation dirigée par les Premières Nations. Il aidera les écoles des Premières Nations à relever la qualité de l'éducation au moyen de programmes adaptés sur le plan culturel, afin d'améliorer les résultats des élèves, notamment les taux de persévérance scolaire, de réussite et de diplomation.
Ce système scolaire est le fruit de l'entente de gouvernance en matière d'éducation conclue en décembre 2016 au moyen d'une approche collaborative entre les Premières Nations participantes, le Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba et le gouvernement du Canada.
Citations
« C'est un privilège pour moi de prendre part à cette célébration aujourd'hui, dans l'esprit d'un vrai partenariat vers l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation. Ce jalon reflète la vision qu'avaient plusieurs dirigeants de Premières Nations au Manitoba il y a longtemps; celle d'offrir des programmes éducatifs dirigés par les Autochtones et adaptés sur le plan culturel. Le Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba doit être fier de faire progresser les enseignements pédagogiques autochtones et d'appuyer un milieu d'apprentissage vibrant qui favorise l'identité culturelle des élèves. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« En accord avec le mandat que nous ont donné les dirigeants des Premières Nations au Manitoba, notre organisation continuera de travailler avec les Premières Nations pour mettre sur pied un système scolaire motivant qui outillera nos enfants et petits-enfants de sorte qu'ils puissent réaliser leurs rêves et leurs visions. Comme l'ont déclaré nos dirigeants visionnaires des Premières Nations à Wahbung, en 1971, "Nous croyons en l'éducation, et, par l'éducation, nos jeunes peuvent acquérir les outils dont ils ont besoin pour réussir dans la vie ". »
Lorne C. Keeper, directeur administratif
Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba
Les faits en bref
- Dix écoles des Premières Nations, comptant environ 1 700 élèves, bénéficieront de ce nouveau système scolaire des Premières Nations, qui les aidera à appuyer leurs objectifs envers un système d'éducation de qualité.
- Il y a plus de 46 ans, les dirigeants des Premières Nations au Manitoba, au moyen d'une vision commune intitulée Wahbung: Our Tomorrows (Whabung : Nos lendemains), ont déclaré le besoin d'établir des systèmes éducatifs contrôlés par les Premières Nations au Manitoba.
- Le système scolaire des Premières Nations du Manitoba bénéficie d'un nouveau modèle de financement qui prévoit un financement accru pour les langues, la culture et les programmes autochtones, dans le but de favoriser la réussite scolaire. Il s'agit du premier modèle du genre au Canada.
- Ce nouveau modèle de financement est plus flexible et rendra possibles le versement de salaires plus comparables, l'utilisation de nouvelles technologies et l'obtention de meilleurs services de soutien pour les élèves et leurs enseignants.
- D'autres Premières Nations pourraient rejoindre le système scolaire à mesure qu'il évoluera.
Liens connexes
Budget 2016 - Éducation
Système scolaire des Premières Nations du Manitoba (anglais seulement)
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Andrew MacKendrick, Secrétaire de presse, Bureau de l'honorable Jane Philpott, 819-997-0002; Relations avec les médias d'AANC, 819-953-1160
Partager cet article