La ministre Philpott félicite la Première Nation de l'ouverture de sa nouvelle école à Esk'etemc, en Colombie-Britannique English
ALKALI LAKE, BC, le 19 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler dans le cadre d'un réel partenariat avec les collectivités des Premières Nations pour construire des écoles qui suscitent la fierté et renforcent l'identité culturelle des élèves des Premières Nations tout en répondant à leurs besoins.
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, félicite la chef Charlene Belleau et la Première Nation d'Esk'etemc pour l'ouverture officielle de la nouvelle école Sxoxomic de sa collectivité.
Le nouvel établissement, qui accueille les élèves de la maternelle à la 7e année, compte trois salles de classe, un gymnase, une cuisine, un cercle de pow-wow et un espace destiné à l'enseignement préscolaire. Le Canada a investi 7,3 millions de dollars pour appuyer la construction de cette nouvelle école. Pour sa part, l'Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique a investi 435 000 $ pour la construction de l'espace destiné à l'enseignement préscolaire.
Citations
« Je suis très heureuse de transmettre mes félicitations et mes vœux les meilleurs à la chef Charlene Belleau et à l'ensemble de la collectivité d'Esk'etemc à l'occasion de l'ouverture de leur nouvelle école. Cet événement important illustre le soutien que le gouvernement du Canada accorde pour l'établissement de cadres d'apprentissage sécuritaires et sains dans le but d'offrir un avenir meilleur aux élèves des Premières Nations. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
« La culture et la langue esk'etemc à Sxoxomic resteront des pierres angulaires de la réussite pour les enfants d'Esk'etemc et nos familles. Nous avons subi la pire saison d'incendies de forêt jamais enregistrée en Colombie-Britannique. Nos pompiers et nos intervenants d'urgence étaient déterminés et prêts à sauver Sxoxomic et notre collectivité. Nous remercions Affaires autochtones et du Nord Canada, l'Autorité sanitaire des Premières Nations, les architectes, l'équipe de construction et les entrepreneurs qui ont travaillé d'arrache-pied pour soutenir notre vision d'un milieu d'apprentissage qui sera une source de fierté et d'inspiration pour nos enfants. »
Chef Charlene Belleau
Première Nation d'Esk'etemc
« L'éducation préscolaire et le bien-être jettent les bases de la santé et de la réussite pour l'avenir. Nous souhaitons remercier la chef Charlene Belleau et la collectivité d'Esk'etemc pour le travail déployé afin de concrétiser ce projet; des générations d'agents de changement apprendront à propos de leur culture dans un environnement sain plus près de leur foyer. L'Autorité est fière de soutenir les programmes dirigés par les collectivités et axés sur les collectivités comme le nouveau programme Bon départ offert à l'école Sxoxomic. »
Joe Gallagher
PDG, Autorité sanitaire des Premières Nations
Les faits en bref
- Esk'etemc se situe à 52 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, dans la région centrale intérieure de la Colombie-Britannique. La population inscrite est de 994 personnes.
- Le budget de 2016 alloue 969,4 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour la construction, la réparation et l'entretien des établissements scolaires des Premières Nations dans le cadre d'une stratégie à long terme sur l'amélioration de l'infrastructure scolaire dans les collectivités des Premières Nations.
- Afin de répondre au besoin crucial d'améliorer les résultats scolaires, le budget de 2016 alloue également à l'enseignement primaire et secondaire dans les réserves des fonds considérables qui totalisent 2,6 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2016‑2017, y compris le financement restant annoncé antérieurement dans le budget de 2014 à cette fin.
Produit connexe
Faits saillants du budget de 2016
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 819-997-0002; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article