La ministre Qualtrough organise une conversation importante avec les jeunes Canadiens au sujet de l'avenir de l'accessibilité English
OTTAWA, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Les jeunes jouent un rôle essentiel dans l'élimination des obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens handicapés et dans la création d'un Canada plus inclusif et accessible. C'est pourquoi la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a animé aujourd'hui un forum national d'une journée portant sur l'accessibilité. Dans le cadre de ce très intéressant forum, elle a consulté des jeunes handicapés et des jeunes qui ont une expérience de vie, de travail ou d'études liée à l'incapacité.
La ministre Qualtrough a demandé aux jeunes participants de réfléchir à ce que l'accessibilité signifie pour eux et à leur vision d'un Canada accessible. Elle les a encouragés à continuer de faire preuve de leadership dans leur collectivité et à continuer de déployer des efforts en vue de créer une société plus inclusive et accessible.
Le Forum national des jeunes s'inscrit dans le processus de consultation mené par la ministre Qualtrough pour orienter l'élaboration d'une loi prévue sur l'accessibilité. Les Canadiens de partout au pays ont déjà commencé à exprimer leurs points de vue sur ce qu'un Canada accessible signifie pour eux. Tous les Canadiens sont invités à prendre part au processus de consultation en assistant à une séance de mobilisation ou en participant à la consultation en ligne sur le site www.Canada.ca/Canada-Accessible. Les Canadiens sont également invités à s'abonner au compte @GCAccessible sur Twitter, à consulter la page Facebook Canada Accessible et à suivre les mots-clic #LeadersDAujourdhui #CanadaAccessible. Le processus de consultation se terminera le 28 février 2017.
Citations
« Le leadership incroyable en matière d'accessibilité dont font preuve les jeunes dans l'ensemble du Canada est pour moi une source d'inspiration. Les idées novatrices qu'ils apportent sont essentielles à l'élimination des obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens. En travaillant ensemble et en prêtant attention à leurs idées nouvelles, je crois sincèrement que nous pouvons réaliser des progrès importants relativement à la création d'un Canada véritablement accessible. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« En tant que personne présentant un trouble du spectre de l'autisme, je suis confrontée à de nombreuses difficultés. Cependant, cela me permet également de voir le monde sous un angle différent. J'espère inspirer les gens et leur offrir une nouvelle perspective de ce que cela signifie de vivre avec une incapacité. Plus important encore, j'aimerais leur démontrer que vivre avec une incapacité ne veut pas dire ne pas avoir la capacité d'accomplir des choses. »
- Elene Fiala, membre du comité de planification du Forum national des jeunes
« Grâce aux discussions que nous tenons auprès de personnes ayant des incapacités différentes, nous pouvons collaborer en tant que communauté et mieux comprendre les besoins de chacun. »
- Chenyl Graff, membre du comité de planification du Forum national des jeunes
« L'accessibilité et l'inclusion sont des processus qui nécessitent un dialogue et un travail continus. À mesure que la société évolue au fil du temps, de nouveaux obstacles se dressent; il est donc important de reconnaître l'expertise des personnes handicapées - et tout particulièrement des jeunes handicapés - afin que les communautés de personnes handicapées puissent déterminer les causes de leur exclusion et trouver des solutions à ces problèmes. »
- Natalie Spagnuolo, Conseil des Canadiens avec déficiences
Les faits en bref
- Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, parmi les jeunes âgés de 15 à 19 ans, 35 p. 100 des répondants ayant une incapacité grave ou très grave occupaient un emploi à un moment ou à un autre entre janvier 2010 et mai 2011, par rapport à 44 p. 100 pour ceux qui ont une incapacité légère ou modérée, et à 57 p. 100 pour ceux qui n'ont aucune incapacité.
- L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012 révèle également que, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 48 p. 100 des répondants ayant une incapacité grave ou très grave occupaient un emploi à un moment ou à un autre, par rapport à 73 p. 100 pour ceux qui ont une incapacité légère ou modérée, et à 87 p. 100 pour ceux qui n'ont aucune incapacité.
- Environ 14 p. 100 des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont déclaré avoir une incapacité qui restreint leurs activités quotidiennes. Environ 411 600 Canadiens handicapés en âge de travailler ne travaillent pas alors que leur incapacité ne les en empêche pas; près de la moitié de ces travailleurs potentiels possèdent un diplôme d'études postsecondaires.
Liens connexes
Consulter les Canadiens au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité
Twitter : @GCAccessible
Facebook : GCAccessible
Document d'information
Forum national des jeunes
La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, anime un forum national d'une journée portant sur l'accessibilité auprès de jeunes handicapés et des jeunes qui ont une expérience de vie, de travail ou d'études liée à l'incapacité. Cet événement s'inscrit dans le processus de consultation du gouvernement du Canada pour orienter l'élaboration d'une loi prévue sur l'accessibilité.
Les participants sélectionnés ont l'occasion :
- de se joindre à d'autres jeunes de partout au pays pour échanger des idées sur la manière d'améliorer l'accessibilité et l'inclusion des personnes handicapées au Canada;
- de présenter les mesures prises par les jeunes pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées;
- d'inspirer d'autres jeunes à faire preuve de leadership pour favoriser la participation de tous les Canadiens à la société, y compris les Canadiens handicapés.
Consultations pour orienter l'élaboration d'une loi sur l'accessibilité
Le premier ministre a demandé à la toute première ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, de mener un processus d'engagement des intervenants, y compris les Canadiens handicapés, les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que les administrations municipales, en vue d'orienter une loi prévue qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité.
Le processus de consultation est en cours et se terminera le 28 février 2017.
Des consultations en personne sont prévues dans les villes suivantes dans le cadre du processus d'engagement :
- Whitehorse (Yukon), le 22 septembre 2016
- Iqaluit (Nunavut), le 24 septembre 2016
- Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 26 septembre 2016
- Regina (Saskatchewan), le 28 septembre 2016
- Winnipeg (Manitoba), le 3 octobre 2016
- Edmonton (Alberta), le 7 octobre 2016
- Thunder Bay (Ontario), le 11 octobre 2016
- Calgary (Alberta), le 13 octobre 2016
- Moncton (Nouveau-Brunswick), le 20 octobre 2016
- St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 novembre 2016
- Victoria (Colombie-Britannique), le 7 novembre 2016
- Québec (Québec), le 10 novembre 2016
- Montréal (Québec), le 16 novembre 2016
- Vancouver (Colombie-Britannique), le 26 novembre 2016
- Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2016
- Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 8 décembre 2016
- Halifax (Nouvelle-Écosse), le 9 décembre 2016
- Toronto (Ontario), le 8 février 2017
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne et les dates, et pour participer à la consultation en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article