La ministre Raitt aborde la question de la chaîne d'approvisionnement par chemin de fer au Canada English
Première rencontre de la nouvelle Table ronde sur la chaîne d'approvisionnement des produits
OTTAWA, le 26 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la première réunion de la Table ronde sur la chaîne d'approvisionnement des produits, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a parlé de l'importance de la collaboration. Elle a précisé qu'en travaillant ensemble, les différents intervenants de la chaîne d'approvisionnement par chemin de fer contribueront à rendre la chaîne d'approvisionnement des produits en vrac transportés par chemin de fer plus efficiente, plus efficace et plus fiable.
La ministre a insisté sur l'importance de réunir les principaux intervenants pour cerner les problèmes et envisager diverses solutions possibles pour faire face aux défis que pose la chaîne d'approvisionnement par chemin de fer au Canada. Elle a souligné que le fait d'assurer un transport ferroviaire sécuritaire et efficient au Canada est d'une importance capitale pour l'avenir économique du Canada, tout comme une collaboration et une approche fondée sur l'unanimité sont essentielles au succès du réseau dans son ensemble.
La Table ronde est composée de représentants du secteur des produits agricoles, forestiers, chimiques et pétroliers, ainsi que de représentants de compagnies de chemin de fer, de ports, d'exploitants de silos à grains et de propriétaires de navires. Ce groupe se rencontrera deux fois par année.
La mise sur pied de ce groupe, conjuguée à l'examen accéléré de la Loi sur les transports au Canada qui a fait l'objet d'une annonce hier, fournira d'excellentes occasions de continuer à évaluer comment le transport ferroviaire pourrait être amélioré. Ce groupe sera responsable de favoriser des discussions sur les problèmes de logistique liés à la chaîne d'approvisionnement du Canada pour les produits en vrac transportés par train; d'offrir une tribune aux fournisseurs de services et aux expéditeurs faisant partie de cette chaîne qui leur permettra d'échanger de l'information sur les tendances générales et sur le trafic à prévoir pour le transport des produits; d'examiner et d'évaluer les solutions possibles à ces problèmes; et d'établir des mesures de rendement de la chaîne d'approvisionnement pour rendre plus tangible le rendement du réseau dans son ensemble.
Les faits en bref
En 2012, les compagnies de chemin fer canadiennes ont transporté 336,5 millions de tonnes de fret et comptaient 33 646 employés.
Citation
« La Table ronde sur la chaîne d'approvisionnement des produits fournit aux expéditeurs, aux responsables des compagnies de chemin de fer, des ports et des terminaux et à d'autres partenaires une tribune qui leur permet de trouver ensemble des façons d'améliorer le rendement de la chaîne d'approvisionnement par chemin de fer. Je suis heureuse que ce groupe existe et soit prêt à agir. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Produits connexes
Examen de la Loi sur les transports au Canada
Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grains
Réponse du gouvernement du Canada à l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises
Lien connexe
Pour de plus amples renseignements : http://www.tc.gc.ca/fra/politique/acg-acgb-menu.htm
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article