La ministre Raitt discute avec la Saskatchewan Association of Rural Municipalities d'importantes mesures en transport ferroviaire, de sécurité et d'infrastructure English
REGINA, le 12 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s'est adressée aujourd'hui à la Saskatchewan Association of Rural Municipalities pour discuter de l'engagement du gouvernement du Canada à accélérer le transport du grain sans tarder.
La ministre Raitt a souligné que le gouvernement s'assurait de l'efficacité de l'exportation du grain. Pour ce faire, il a déjà exigé que chaque compagnie de chemin de fer transporte des volumes minimaux de grain et, lorsque le Parlement reprendra ses travaux dans la semaine du 24 mars, il prévoit déposer de nouvelles mesures législatives pour que le Canada conserve un système logistique de calibre mondial.
Le décret qui est entré en vigueur le vendredi 7 mars dernier fixe le volume minimal de grain que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique doivent chacune transporter. Selon ce décret pris en vertu de l'article 47.1 de la Loi sur les transports au Canada, les compagnies de chemin de fer doivent informer la ministre des Transports des cargaisons transportées chaque semaine.
La ministre Raitt a également parlé en détail des mesures que le gouvernement a prises pour améliorer la sécurité ferroviaire à la suite de la tragédie survenue à Lac-Mégantic. Transports Canada a agi dans l'intérêt de la sécurité publique. Il a, par exemple, déposé une injonction ministérielle sur les activités ferroviaires et donné des ordres préventifs au sujet de la classification du pétrole brut et de la communication d'information sur les marchandises dangereuses aux municipalités et aux premiers intervenants. Le Ministère continue de travailler avec tous les intervenants concernés pour renforcer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses.
Le Ministère est aussi en train d'examiner le régime de responsabilité et d'indemnisation pour le transport ferroviaire afin de trouver des options qui permettront de s'assurer que les pollueurs ont des ressources suffisantes pour indemniser adéquatement les victimes possibles, payer les coûts de nettoyage et protéger les contribuables en cas d'incident.
Par ailleurs, la ministre Raitt a parlé du nouveau plan Chantiers Canada, qui prévoit notamment un apport financier du gouvernement du Canada de plus de 53 milliards de dollars dans l'infrastructure du pays au cours des dix prochaines années. Pour la Saskatchewan, ce financement fédéral représente plus d'un milliard de dollars, dont 437 millions proviendront du nouveau Fonds Chantiers Canada et 613 millions, du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral.
Les faits en bref
- Cette année, la récolte dans l'Ouest canadien, qui s'est chiffrée à 76 millions de tonnes, est de 50 % supérieure à la moyenne. Cette situation exerce une pression énorme sur le système de manutention et le réseau de transport du grain de l'Ouest du Canada.
- Le décret qui est entré en vigueur le vendredi 7 mars 2014 oblige les compagnies de chemin de fer à accroître leur transport hebdomadaire de grain sur une période de quatre semaines, et ce, pour atteindre chacune un volume d'au moins 500 000 tonnes la cinquième semaine. En cas de non-respect, les amendes pourraient aller jusqu'à 100 000 dollars par jour. Le décret est valide pour 90 jours et est renouvelable.
Citation
« Une chaîne d'approvisionnement solide, sûre et sécuritaire, qui est fondée sur le transport ferroviaire, demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Le réseau de transport du Canada est crucial pour atteindre les objectifs de notre gouvernement, qui sont de créer des emplois, de favoriser la croissance et de soutenir les familles ainsi que les collectivités. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Lien connexe
Pour en savoir plus sur les mesures prises au chapitre du transport du grain et sur celles en matière de sécurité et de sûreté liées au transport des marchandises, visitez le site Web de Transports Canada : tc.gc.ca.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article