La ministre Raitt et le secrétaire des États-Unis, Anthony Foxx, annoncent la prochaine génération de wagons-citernes plus robustes et sécuritaires English
Une nouvelle catégorie de wagons-citernes pour le transport des liquides inflammables
WASHINGTON, DC, le 1er mai 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que le secrétaire aux Transports des États-Unis, M. Anthony Foxx, ont présenté aujourd'hui une nouvelle catégorie de wagons-citernes pour le transport des liquides inflammables. Ces nouveaux wagons-citernes de construction plus robuste et plus sécuritaire serviront au transport des liquides inflammables comme le pétrole brut et l'éthanol. La nouvelle norme est le résultat d'une collaboration canado-américaine axée sur un objectif commun, soit celui de renforcer la sécurité des réseaux ferroviaires interconnectés des deux pays.
Le nouveau wagon-citerne TC-117 comprend des caractéristiques de sécurité accrues qui constituent une amélioration considérable par rapport aux normes précédentes sur les wagons-citernes. Les nouvelles dispositions réglementaires sur les wagons-citernes s'appliqueront initialement aux wagons de toutes les compagnies de chemin de fer au Canada et aux États-Unis qui sont utilisés pour transporter du pétrole brut. Ainsi, les collectivités tant au Canada qu'aux États-Unis seront mieux protégées. Le nouveau wagon-citerne TC-117 sera construit en acier plus épais et comprendra une chemise, une protection thermique, un bouclier protecteur complet, une protection des raccords supérieurs et un nouveau robinet de déchargement par le bas.
Transports Canada a opté pour une approche globale et intégrée visant à assurer la sécurité du public lors du transport des marchandises dangereuses par train. Ces dispositions réglementaires sont fondées sur des mesures réglementaires déjà prises, y compris les améliorations apportées au chapitre des activités ferroviaires, des inspections des voies, de la vitesse des trains, de l'échange de renseignements avec les municipalités, des plans d'intervention d'urgence et de la classification.
Les dispositions réglementaires relatives aux wagons-citernes officialisent l'engagement pris par la ministre le 23 avril 2014 concernant le retrait progressif des wagons-citernes DOT-111. Ces dispositions ont établi les exigences normatives et celles fondées sur le rendement liées à la modernisation des wagons-citernes, ainsi que le calendrier de modernisation des wagons-citernes DOT-111 et CPC 1232 servant au transport des liquides inflammables.
Cette approche permet de procéder en premier lieu au retrait des wagons-citernes les moins résistants aux impacts qui servent au transport du pétrole brut, et permet à l'industrie de concentrer ses efforts sur les secteurs présentant les risques les plus élevés.
Les faits en bref
- Les dispositions réglementaires exigent que tout nouveau wagon-citerne qui sert au transport des marchandises dangereuses qui sont des liquides inflammables, et qui a été construit le 1er octobre 2015 ou ultérieurement, doit être conforme à la norme TC-117.
- Au moment d'élaborer les dispositions réglementaires relatives aux wagons-citernes, le Ministère a consulté ses partenaires aux États-Unis ainsi que des membres du secteur de la fabrication de conteneurs, des utilisateurs de wagons-citernes et des organismes de réglementation.
- Par l'entremise du Conseil de coopération en matière de réglementation, Transports Canada travaille de près avec des représentants des États-Unis pour renforcer la collaboration en matière réglementaire dans des domaines comme celui-ci, afin d'améliorer la compétitivité sur le plan économique tout en maintenant des normes en matière de santé, de sécurité et d'environnement.
Citation
« Le gouvernement du Canada est fidèle à la promesse qu'il a faite il y a un an de faire le nécessaire pour que les wagons-citernes conçus soient plus résistants, robustes et sécuritaires. Le TC-117 offre un nouveau niveau de protection qui s'ajoute aux mesures prises pour protéger les collectivités des deux côtés de la frontière. J'ai bon espoir que la collaboration que nous avons mise en place pour élaborer ces mesures servira de modèle aux futurs échanges canado-américains sur des questions de transport. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Produit connexe
Lien connexe
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transport Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article