Le gouvernement du Canada investit dans le commerce et le transport et continue de renforcer la sécurité ferroviaire
MILTON, ON, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a pris la parole aujourd'hui devant les membres de la Chambre de commerce de Milton. Elle leur a fait part des investissements du gouvernement du Canada dans le commerce et le transport, et décrit les mesures prises par le Ministère pour donner suite aux recommandations contenues dans le rapport final du Bureau de la sécurité des transports sur le déraillement de train survenu à Lac-Mégantic.
La ministre Raitt reconnaît que le transport est un outil clé pour appuyer l'ambitieux programme d'échanges commerciaux du pays. Elle a parlé des investissements stratégiques réalisés par l'entremise du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, ainsi que du nouveau Plan Chantiers Canada, le plan d'infrastructure fédéral le plus important et le plus long de l'histoire canadienne. Par l'entremise de ce Plan, le gouvernement encourage les investissements dans des projets d'infrastructure qui contribuent à la croissance économique, à la création d'emplois et à la productivité. Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé pour consacrer des fonds à des projets axés sur l'économie.
La ministre a aussi parlé de l'examen approfondi de la Loi sur les transports au Canada que dirige l'honorable David Emerson. Cet exercice permettra de s'assurer que les dispositions législatives sont à jour, efficaces et évoluent au même rythme que l'industrie, et que notre réseau de transport continue de favoriser l'essor économique constant du Canada.
La ministre a décrit les mesures les plus récentes prises par le gouvernement pour donner suite aux recommandations formulées par le Bureau de la sécurité des Transports dans son rapport final sur l'accident survenu à Lac-Mégantic. Ces mesures, combinées à celles déjà prises par le gouvernement, contribueront à mieux protéger les Canadiens et leurs collectivités en renforçant la sécurité ferroviaire ainsi que la sécurité du transport des marchandises dangereuses par train.
Les faits en bref
- Les parties concernées ont jusqu'au 30 décembre pour soumettre leur mémoire au Secrétariat de l'examen de la Loi sur les transports du Canada
- Les nouvelles mesures relatives à la sécurité ferroviaire comprennent entre autres des améliorations quant à l'immobilisation des trains, la vérification des systèmes de gestion de la sécurité, la classification des marchandises dangereuses et la formation des employés de compagnies de chemin de fer.
- Plus de 750 entreprises sont membres de la Chambre de commerce de Milton.
Citation
« La sécurité est une priorité pour notre gouvernement, non seulement pour la protection des personnes et des collectivités, mais aussi pour son importance sur le plan de l'économie. Ensemble, nous pouvons améliorer notre réseau de transport et le garder sécuritaire, sûr, efficace et écologique pour qu'il contribue à la création d'emplois ainsi qu'à l'essor économique, et soutienne les collectivités canadiennes. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article