La ministre Raitt rencontre la Fédération canadienne des municipalités pour améliorer le transport ferroviaire Un appui de plus aux responsables de la préparation en cas d'urgence et aux premiers intervenants des municipalités English
OTTAWA, le 22 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a participé à la rencontre des membres du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités afin de prendre connaissance de leurs points de vue sur les façons d'améliorer l'évaluation des risques, la planification des mesures d'urgence et la capacité d'intervenir en cas d'urgence, et pour parler du renforcement des exigences sur les assurances des compagnies de chemin de fer et des expéditeurs.
La rencontre d'aujourd'hui en est une parmi d'autres rencontres organisées avec les représentants de la Fédération canadienne des municipalités, dans le cadre de la discussion bilatérale en cours et de l'échange d'information sur le transport ferroviaire au Canada.
Transports Canada continue de travailler avec tous les acteurs concernés pour accroître la sécurité ferroviaire et améliorer le transport des marchandises dangereuses. Depuis l'accident tragique survenu à Lac-Mégantic, le Ministère a pris plusieurs mesures comme les suivantes pour préserver la sécurité publique : une injonction ministérielle sur les activités ferroviaires et deux ordres préventifs - le premier sur la classification du pétrole brut et le deuxième sur l'échange d'information à propos des marchandises dangereuses entre les compagnies de chemin de fer et les municipalités ainsi que les premiers intervenants.
Les faits en bref
- Transports Canada est responsable du Centre canadien d'urgence transport (CANUTEC), un service gratuit pour les municipalités et les premiers intervenants et disponible tous les jours, 24 heures sur 24. Ce service permet d'aider le personnel d'intervention d'urgence sur place à gérer les situations d'urgence où des marchandises dangereuses sont en cause. Le CANUTEC est composé de scientifiques bilingues spécialisés en intervention d'urgence, qui ont l'expérience de l'interprétation de données techniques et de la formulation de conseils aux premiers intervenants.
- La Fédération canadienne des municipalités représente 2 000 collectivités partout au Canada.
Citations
« Le maintien de la sécurité du transport ferroviaire est une responsabilité que partagent les partenaires internationaux, les administrations provinciales et territoriales, les municipalités et l'industrie. En travaillant en collaboration avec nos partenaires, en nous échangeant l'information et en disposant des outils et des ressources nécessaires, nous pouvons rendre le réseau ferroviaire du Canada plus sûr et plus sécuritaire. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Liens connexes
- Site Web de la Fédération canadienne des municipalités
- La ministre Raitt rencontre la Fédération canadienne des municipalités pour réaffirmer son engagement à l'égard de la sécurité des transports
- Ordre préventif no 31
- Ordre préventif no 32
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article