HAMILTON, ON, le 9 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, s'est jointe aux employés et à la direction de la société U.S. Steel Canada Inc., Hamilton Works, lors d'une cérémonie du jour du Souvenir et de l'inauguration du cénotaphe restauré. Les Canadiennes et les Canadiens de tous les coins du pays prennent le temps de se souvenir des vétérans et de leur rendre hommage en cette Semaine des anciens combattants 2012, qui se déroule du 5 au 11 novembre.
« Pendant la Semaine des anciens combattants, les Canadiennes et les Canadiens rendent hommage aux hommes et aux femmes qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs canadiennes de liberté et de démocratie, a indiqué le ministre Blaney. Ils méritent la reconnaissance de tous les Canadiens. Nous devons nous souvenir de tous les vétérans canadiens et continuer à rendre hommage à tous ceux et celles qui servent aujourd'hui. »
Cette année est marquée par d'importantes dates commémoratives, comme le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la prise de Passchendaele, et le 70e anniversaire du débarquement de Dieppe. Chaque année, du 5 au 11 novembre, les Canadiens célèbrent ensemble la Semaine des anciens combattants.
« La construction de nouveaux monuments commémoratifs de guerre et la restauration de cénotaphes et de monuments existants peuvent susciter un regain de fierté et d'intérêt pour la commémoration au sein des collectivités, a affirmé la ministre Raitt. Il est rassurant de savoir que les jeunes générations continueront d'avoir des lieux de commémoration spéciaux, comme ce cénotaphe nouvellement restauré à l'immeuble Wilcox d'USSC, pour se rassembler et réfléchir à la digne histoire militaire de notre pays. »
La société U. S. Steel Canada Inc. a organisé une cérémonie du jour du Souvenir à l'endroit où le cénotaphe a été nouvellement dédié de manière officielle pour rendre hommage aux vétérans qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Le monument commémoratif a été dédié à l'origine en 1959 pour rendre hommage aux plus de 2 000 employés de la Steel Company of Canada qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale et pour souligner le sacrifice de ceux et celles qui ont donné leur vie pour défendre notre grand pays. Le monument commémoratif a fait l'objet d'une rénovation majeure en 2012. Chaque année, des centaines d'employés de la U.S. Steel Canada Inc. accompagnés de vétérans et d'invités d'honneur, rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays et qui continuent de le faire.
En cette Semaine des anciens combattants, prenez le temps de vous souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en visitant un cénotaphe ou un monument local, en exprimant en ligne vos idées sur la commémoration en général, ou en portant fièrement le coquelicot. Renseignez-vous au sujet des activités commémoratives organisées dans votre région en consultant veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Robert Macdonald
Conseiller principal en communications
Anciens Combattants Canada
705-568-4203
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Bureau du ministre du Travail
819-953-5646
Partager cet article