La ministre Raitt souligne l'importance des ports pour le réseau de transport et l'économie du Canada dans un discours à l'Association des administrations portuaires canadiennes English
NANAIMO, BC, le 19 août 2013 /CNW/ - Dans son discours prononcé aujourd'hui à la 55e assemblée générale annuelle et conférence de l'Association des administrations portuaires canadiennes, organisée par l'Administration portuaire de Nanaimo, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a parlé du rôle important que jouent les ports dans la prospérité économique des Canadiens.
En phase avec le thème de la Conférence de cette année qui est « La création de partenariats », la ministre Raitt a indiqué que le réseau de transport maritime contribue à créer des emplois et à favoriser la croissance et la prospérité pour les Canadiens. Par le fait même, elle a souligné l'importance du commerce et de la collaboration avec les États-Unis dans le cadre d'initiatives comme le Plan d'action Par-delà la frontière.
« Notre gouvernement est convaincu qu'en travaillant ensemble, nous augmentons encore plus la sécurité et la sûreté du réseau de transport du Canada et équilibrons les besoins de notre économie », a dit la ministre Raitt. « Grâce à des partenariats entre le gouvernement et le secteur privé, les Canadiens continuent de bénéficier des avantages de nos portes d'entrée stratégiques, et l'industrie canadienne évolue dans un environnement propice à la croissance et à la prospérité. »
La ministre Raitt a mis en évidence l'importance du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, qui a été annoncé cette année pour renforcer la sécurité des navires-citernes au Canada. Le gouvernement du Canada a aussi pris d'autres mesures pour favoriser le transport durable aux ports. Il a, par exemple, mis en place des initiatives pour des moyens de transport propres, qui s'attaquent au problème du trop grand nombre de camions qui tournent au ralenti en attendant en file dans les ports. Afin de protéger les Canadiens et les collectivités ainsi que l'environnement, le gouvernement du Canada a aussi mis en œuvre le Programme d'alimentation à quai pour les ports. Ce programme permet aux navires de couper les moteurs diesel lorsqu'ils sont amarrés et de se brancher à une source d'alimentation électrique à l'installation portuaire.
L'Association des administrations portuaires canadiennes est vouée à la défense et à la promotion des ports canadiens. La Conférence rassemble des groupes représentant les ports, des expéditeurs et d'autres intérêts maritimes.
Le discours de la ministre Raitt est en ligne au : www.tc.gc.ca/medias.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article