TORONTO, le 27 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a lancé aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'édition 2015 du Sommet canadien de l'énergie, dans un discours programme réitérant le rôle de producteur et fournisseur d'énergie sûr, fiable et responsable que joue le Canada pour le monde.
Pendant son discours, Mme Rempel a mis l'accent sur l'importance de l'énergie au Canada, soulignant en particulier que l'énergie propre pouvait s'avérer un puissant outil de prospérité économique et un moyen de protéger de l'environnement. L'industrie canadienne des écotechnologies améliore l'efficacité énergétique et la mise en valeur des ressources renouvelables, tout en favorisant l'innovation et en créant des emplois de qualité dans le secteur de l'énergie.
La ministre Rempel a aussi signalé que le Canada contribuait à la sécurité énergétique nord-américaine et mondiale par l'exploitation responsable de ses vastes réserves d'hydrocarbures et par son souci de l'innovation et de l'efficacité dans le secteur de l'énergie.
Elle a réitéré cet engagement, qui est au cœur du plan pour un développement responsable des ressources, dans lequel le gouvernement propose une stratégie globale de création d'emploi, de croissance et de prospérité durable tout en renforçant la protection de l'environnement.
Faits saillants - énergie propre
- En 2013, le secteur de l'énergie a contribué à hauteur de 175 milliards de dollars ou de 9,9 % au PIB total du Canada. Il a employé directement près de 290 000 Canadiens, en plus de soutenir indirectement près de 615 000 emplois.
- Le Canada possède déjà un des bouquets d'électricité les plus propres au monde, comptant le plus fort pourcentage d'électricité renouvelable dans le G7 et provenant à 79 % de sources à émissions nulles.
- Les programmes fédéraux de financement de l'innovation technologique dans le domaine de l'énergie, par exemple l'Initiative ecoÉNERGIE sur l'innovation et le Fonds pour l'énergie propre, soutiennent des projets de recherche, de développement et de démonstration qui favorisent une production et une utilisation plus efficaces et moins polluantes de l'énergie au Canada.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a consacré plus de 1,1 milliard de dollars à l'innovation technologique dans le domaine de l'énergie, mobilisant plus de 4,4 milliards de dollars d'un millier de partenaires.
- Dans son budget de 2013, le gouvernement du Canada a affecté à Technologies du développement durable Canada 325 millions de dollars additionnels étalés sur huit ans pour continuer à soutenir le développement et la démonstration de nouvelles écotechnologies qui accroissent l'efficacité des entreprises et contribuent à un développement économique durable.
Faits saillants - sécurité énergétique
- Le Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel; ses réserves commerciales pourraient atteindre 44 billions de mètres cubes. Il possède les troisièmes réserves de pétrole brut dans le monde (dont 167 milliards de barils dans ses sables bitumineux) et est le cinquième producteur mondial de cette ressource.
- De 2005 à 2014, les exportations de brut canadien ont augmenté de 81 %, et le Canada a commencé à fournir du pétrole à huit nouveaux marchés, dont l'Italie, le Royaume-Uni, la Norvège, la France, l'Espagne et l'Irlande.
- Les exportations canadiennes d'énergie en Italie ont bondi de 1 400 % en 2014, pour atteindre 1,6 milliard de dollars, si bien que le brut canadien représentait 3,4 % des importations de pétrole de l'Italie en 2014.
Citation
« Le Canada est un producteur et un fournisseur d'énergie sûr, responsable et fiable, et notre gouvernement demeure déterminé à assurer le développement responsable de ses ressources. En soutenant l'efficacité, les infrastructures et l'innovation dans le domaine de l'énergie, nous honorons cet engagement, en plus de créer de l'emploi et d'assurer la croissance économique de notre pays pour les années à venir. »
Michelle Rempel
Ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest
Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447
Partager cet article