MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 /CNW/ - Ce matin, pour conclure la 6e Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) annonce que l'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national, est la gagnante du prix Coupe-paperasse d'or 2015. Ce prix reconnaît un changement fort simple que Mme Findlay a apporté à la politique fiscale et qui permet à 50 000 PME de réduire la fréquence de leurs versements de taxes sur la masse salariale.
Avant ce changement, de nombreuses entreprises de moyenne taille devaient verser les taxes sur la masse salariale une fois par semaine. Certaines d'entre elles peuvent désormais le faire aux deux semaines et plusieurs petites entreprises ont aussi vu leur fréquence réduite de moitié et passer de deux fois par mois à une seule. Le montant dû ne changera pas, mais au moins, 50 000 PME vont économiser beaucoup de temps.
« C'est un excellent exemple de mesure prise par un gouvernement qui s'était engagé à réduire la paperasserie, fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Cela peut sembler presque insignifiant, mais lorsque la paperasserie des chefs de PME est réduite de façon aussi considérable et simple, ils s'en rendent vraiment compte. C'est réellement une initiative dont tous les gouvernements devraient s'inspirer. »
« Grâce au leadership du premier ministre, M. Harper, notre gouvernement maintient fermement son engagement à alléger le fardeau administratif qui pèse sur les entreprises du pays, ajoute la ministre Findlay. Dans le cadre de notre Plan d'action économique 2014, nous avons revu les seuils de versement des retenues à la source pour les employeurs. Grâce à ce changement, plus de 50 000 propriétaires de PME verront le nombre de leurs versements obligatoires réduit de moitié, éliminant ainsi plus de 800 000 versements. Ces 50 000 entrepreneurs auront moins de déclarations à préparer, ce qui signifie moins de paperasserie pour eux. Ils auront donc plus de temps à consacrer à la croissance de leur entreprise, à la création d'emplois et à l'économie en général. » [Traduction]
La gagnante, sélectionnée parmi quelques dizaines de nominations reçues d'un bout à l'autre du pays, recevra un trophée ainsi qu'un certificat encadré et sera mise de l'avant sur le site Web de la FCEI, sur sa page Facebook et dans les messages qu'elle envoie à ses membres.
Le gagnant de l'année dernière était Stewart Young, maire de Langford, en Colombie-Britannique, pour avoir rendu permanents les permis d'occupation des entreprises et supprimé les renouvellements annuels. Ce changement a certes été un peu coûteux pour la Ville, mais le maire et son conseil municipal estiment que c'était une bonne chose à faire pour laisser plus de marge de manœuvre aux entrepreneurs afin qu'ils consacrent leur temps à faire croître leur entreprise.
En plus du premier prix, la FCEI a annoncé deux mentions honorables :
La ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Diana Whalen, s'est distinguée dans la catégorie « Stop aux mesures excessives ». Mme Whalen a abrogé des règlements, hérités d'un précédent gouvernement, qui exigeaient des revendeurs de ferraille de collecter et conserver les données personnelles de tous leurs clients ainsi qu'une preuve de propriété pour chaque transaction.
Naheed Nenshi, maire de Calgary, est le gagnant de la catégorie « Produire des résultats concrets et mesurables ». En effet, le maire a dirigé le projet visant à réduire la paperasserie (« Cut Red Tape ») dans le cadre duquel il a consulté des propriétaires de PME afin de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés tous les jours quand ils traitent avec la municipalité. Plus de 200 suggestions ont été soumises et plusieurs ont été mises en place, ce qui a permis à la Ville de Calgary et aux PME locales de faire des économies combinées de 2,8 millions $.
Consultez la liste intégrale des finalistes à http://fcei.ca/a6909f.
Suivez #paperasse sur Twitter.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article