La ministre Rita de Santis souligne la Journée internationale de la démocratie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques15 sept, 2016, 16:01 ET
QUÉBEC, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, tient à souligner la Journée internationale de la démocratie, instaurée par l'Organisation des Nations Unies et célébrée le 15 septembre de chaque année depuis presque dix ans.
La ministre a profité de cette journée pour rappeler l'importance de préserver nos valeurs démocratiques, particulièrement en cette année de refonte de la carte électorale du Québec. En effet, comme le prévoit la Loi électorale, la carte doit être révisée à toutes les deux élections générales pour répondre aux changements du profil sociodémographique des circonscriptions. Il s'agit d'assurer la représentation effective de l'électorat, ce qui consiste, d'une part, à assurer l'égalité du vote et, d'autre part, à respecter les communautés naturelles.
« La Journée internationale de la démocratie est une occasion tout indiquée pour souligner l'importance du droit de vote, qui est, selon moi, la base de la démocratie. Nous procédons actuellement à la refonte de la carte électorale pour que cette dernière soit à l'image des électrices et des électeurs d'aujourd'hui. Cela s'appelle la représentation effective, qui fait que le poids de vote d'un électeur n'est pas disproportionné par rapport au poids d'un autre électeur », a exposé la ministre de Santis.
Par ailleurs, la ministre a participé aux représentations devant la Commission de l'Assemblée nationale. Elle entame, aujourd'hui, la dernière des trois journées de travaux qui permettront à la Commission de la représentation électorale de proposer une nouvelle délimitation des circonscriptions pour la carte électorale du Québec.
Source : |
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques
Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154
Partager cet article