La ministre Roy abandonne des objets du patrimoine autochtone à une enchère privée
QUÉBEC, le 30 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Mardi dernier, près de 200 objets historiques du patrimoine autochtone ont été vendus aux enchères à Montréal. La porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et communications, Mme Christine St-Pierre, déplore que la ministre Nathalie Roy soit restée les bras croisés alors qu'elle avait le pouvoir d'intervenir en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
La collection, qui a été liquidée par Enchères Champagne, comprend des pièces d'argenterie qui étaient utilisées pour faire le troc avec les autochtones, ainsi que plusieurs objets traditionnels provenant du musée du Séminaire de Sherbrooke. Ces derniers ont une valeur historique et symbolique importante pour notre mémoire collective.
Considérant les difficultés vécues par l'industrie muséale pendant la pandémie, de sérieuses questions se posent à savoir ce que la ministre aurait pu faire pour éviter ce dénouement. Dans cette perspective, Mme St-Pierre ne comprend pas comment une telle collection d'objets autochtones, issus d'un musée associé à une école, ait pu filer entre les doigts de la ministre.
« C'est inacceptable de laisser des objets inestimables de notre patrimoine partir entre les mains d'acheteurs privés, peut-être même étrangers, et ce sans aucune condition. La ministre avait pourtant tous les moyens disponibles pour sauver cette partie importante de notre histoire. »
- Christine St-Pierre - porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et communications
Le député de Jacques-Cartier et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires autochtones est également attristé par la décision du gouvernement de ne pas investir dans la conservation de ces objets.
« L'histoire des peuples autochtones, c'est aussi l'histoire du Québec. Il n'y a pas d'excuse pour la négligence du gouvernement à cet égard. »
- Greg Kelley - porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires autochtones
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Gabriel Lévesque, Attaché de presse, Cabinet de la Whip en chef de l'opposition officielle, 514-702-3496, [email protected]
Partager cet article