La ministre Schulte annonce un financement pour accroître la participation des aînés de Gibsons aux activités locales English
GIBSONS, BC, le 3 mars 2020 /CNW/ - Les aînés forment le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Cependant, beaucoup trop d'entre eux sont confrontés à l'isolement pendant leurs années de retraite. Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer l'autonomie des aînés et à améliorer leur qualité de vie en offrant aux Canadiens âgés la possibilité de rester informés, engagés et impliqués dans leur communauté.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Deb Schulte, a annoncé un investissement de 24 250 dollars qui aidera la Gibsons Community Building Society à améliorer la qualité des services offerts à ses participants âgés. Ce financement est le résultat de demandes retenues dans le cadre du dernier appel de propositions du volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Grâce à cet investissement, la Gibsons Community Building Society procédera à des rénovations acoustiques pour permettre aux aînés, en particulier ceux qui sont malentendants, d'avoir accès à une zone plus sûre et plus accessible. En améliorant la qualité sonore du principal espace de rassemblement, les personnes âgées malentendantes seront plus à l'aise lorsqu'elles participeront à des activités telles que des cours de cuisine, du yoga, du tai-chi et des ateliers d'information.
Ce projet fait partie d'environ 300 projets menés en Colombie‑Britannique qui recevront un total de 5,3 millions de dollars dans le cadre du volet communautaire du PNHA pour aider à améliorer le bien-être des aînés et favoriser leur inclusion sociale. L'année dernière, le gouvernement du Canada a investi 100 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans dans le PNHA.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui aident les aînés à rester impliqués et engagés dans leur communauté. Les personnes malentendantes ont souvent du mal à participer à des activités dans une pièce où il y a un écho et un bruit de fond. C'est pourquoi je suis fière de soutenir des projets comme les rénovations de la Gibsons Community Building Society qui contribueront à offrir aux aînés un espace plus adapté du côté acoustique, ce qui leur permettra de tisser des liens, de se soutenir mutuellement et d'échanger de l'information. »
- L'honorable Deb Schulte, ministre des Aînés
« Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans nos communautés, notamment au Gibsons Public Market, et beaucoup d'entre eux sont des aînés. Je suis fier du soutien que notre gouvernement a apporté pour améliorer cet espace, et le rendre encore plus accessible et inclusif. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous continuerons à améliorer le bien-être social des aînés et la vitalité de la communauté, et à leur donner les moyens pour jouir d'une bonne qualité de vie. »
- Patrick Weiler, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country
« La Gibsons Community Building Society est ravie de recevoir des fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce financement permettra la mise en œuvre du projet "Hearing from our Neighbours", axé sur des activités encourageant l'inclusion sociale et le bénévolat chez les aînés de la région. En outre, le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés permettra l'installation d'écrans acoustiques dans l'atrium du Gibsons Public Market, ce qui améliorera la qualité du son pour tous les clients du marché public, en particulier ceux qui sont malentendants. La société est reconnaissante du soutien financier d'Emploi et Développement social Canada. »
- Pam Robertson, présidente de la Gibsons Community Building Society
Les faits en bref
- D'ici 2037, le nombre d'aînés au Canada devrait atteindre 9,6 millions, ce qui représente près du quart de la population du pays.
- Les aînés socialement isolés se rendent plus souvent aux urgences, consomment plus de médicaments, tombent plus souvent et sont placés plus tôt en institution.
- Chaque année, les organismes sont invités à soumettre une demande de financement pour des projets communautaires du PNHA grâce à un appel de propositions. Les projets annoncés aujourd'hui sont approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2019-2020, qui s'est déroulé du 15 mai au 21 juin 2019.
- Le gouvernement du Canada investit environ 50 millions de dollars par an pour soutenir les projets communautaires du PNHA qui renforcent l'autonomie des aînés dans leur communauté et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être.
- Les projets communautaires peuvent recevoir jusqu'à 25 000 dollars en subventions et, depuis 2018, des petites subventions pouvant atteindre 5 000 dollars sont offertes aux organisations qui n'ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années.
- Le financement des projets communautaires soutient les activités qui mobilisent les aînés et qui répondent à un ou plusieurs des cinq objectifs du programme, soit le bénévolat, le mentorat, la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, la participation sociale et l'aide à l'immobilisation.
- Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 26 300 projets dans des centaines de communautés à l'échelle du Canada, grâce à un investissement total du gouvernement du Canada de plus de 537,7 millions de dollars.
Produit connexe
Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Liens connexes
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Mobiliser les aînés, renforcer les collectivités
Programmes et services pour les aînés
Une retraite sûre et digne pour les Canadiens
Gibsons Community Building Society (en anglais seulement)
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Scott Bardsley, Directeur des communications, Cabinet de la ministre des Aînés, 613-295-1761, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article