La ministre St-Pierre souligne les initiatives internationales du Québec favorisant l'égalité femme-homme
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie08 mars, 2017, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, salue les actions internationales du Québec en matière de droits des femmes et d'égalité entre les femmes et les hommes sur la scène internationale en 2016.
Le Gouvernement du Québec contribue, notamment par ses programmes de solidarité internationale, à l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à l'autonomisation des femmes et des filles, et ce, dans les domaines prioritaires tels que le développement économique inclusif et durable ainsi que les droits de la personne. La participation du Québec à la Francophonie internationale lui donne également une place de choix pour promouvoir ses valeurs en matière d'égalité et de démocratie sur la scène mondiale.
Citation :
« La maestria du Québec en matière de droits de la personne et d'égalité entre les femmes et les hommes est représentée à grand échelon dans nos actions internationales. Nous apportons chaque année un soutien financier, mais aussi technique, à des initiatives de femmes et de filles partout dans le monde. Nos interventions au sein d'organisations internationales, dont l'Organisation internationale de la Francophonie, se font aussi l'écho de nos valeurs québécoises en conférant une place importante à la promotion des droits des femmes et des filles dans leurs interventions.»
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
- La dimension égalité entre les femmes et les hommes est prise en compte dans tous les projets financés par les programmes de solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie;
- En 2016-2017, le Ministère a octroyé 2 millions de dollars à des organismes québécois de coopération internationale pour la réalisation d'initiatives visant prioritairement à améliorer les conditions des femmes dans 13 pays d'Afrique francophone, d'Amérique latine et des Antilles, en particulier dans les domaines suivants : l'autonomisation socioéconomique, la formation professionnelle, les droits de la personne, la santé et l'éducation à la santé sexuelle et reproductive;
- Le Québec contribuera à la rédaction de la Stratégie de la Francophonie pour l'égalité femme-homme, une initiative convenue lors du XVIe Sommet de la Francophonie tenu à Antananarivo, Madagascar, en novembre dernier, et dont l'adoption doit se faire lors du prochain Sommet de la Francophonie à Erevan, Arménie, en 2018.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101
Partager cet article