La ministre Tassi conclut une visite fructueuse à Hamilton pour souligner l'engagement du gouvernement du Canada envers les aînés English
HAMILTON, ON, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Les aînés ont de vastes connaissances, compétences et expériences qui ont une véritable influence dans nos vies. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada encourage les aînés à participer à la prospérité du pays et à y contribuer.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a rencontré de nombreuses organisations offrant des services aux aînés à Hamilton, en Ontario. Elle a aussi rencontré plusieurs aînés, leur famille et leurs aidants afin de recueillir leur point de vue sur des enjeux qui les touchent. Pendant la visite, la ministre s'est notamment rendue au Shalom Village et à la Meadowlands Retirement Community, de même qu'à la Grace Anglican Church, Waterdown, et à la bibliothèque publique de Hamilton, qui ont toutes deux reçu du financement dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Le gouvernement est déterminé à assurer la pleine inclusion sociale et économique des aînés. C'est pourquoi il prend des mesures concrètes pour améliorer leur sécurité du revenu, notamment en ramenant de 67 à 65 ans l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti. Il a aussi bonifié d'environ 1 000 $ par an le montant du Supplément de revenu garanti pour les aînés à très faible revenu vivant seuls, et a déployé des efforts pour améliorer l'accès à des logements abordables.
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés favorise le vieillissement positif en encourageant le bénévolat chez les aînés et en les incitant à jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Ce programme populaire renforce le bien-être des aînés en société et leur permet de préserver des liens sociaux et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.
Citation
« J'étais heureuse de voir comment tous ces organismes contribuent à l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des aînés. Avoir la chance de discuter avec des aînés et des défenseurs de leurs droits est un réel plaisir et tous les échanges dont on m'a fait part pendant les visites m'aideront dans mon rôle qui vise à donner suite aux mesures que le gouvernement met en œuvre pour les aînés. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Les faits en bref
- Les aînés forment le segment démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D'ici 2031, le nombre d'aînés atteindra près de 9 millions, soit près d'un quart de la population du Canada.
- L'espérance de vie des Canadiens devrait continuer d'augmenter. Les hommes et les femmes nés en 2030 vivront en moyenne jusqu'à l'âge de 84 ans et de 87 ans, respectivement.
- Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) appuie les grands objectifs sociaux du gouvernement du Canada, qui sont d'améliorer la qualité de vie et de favoriser la pleine participation de tous, y compris les aînés, à tous les aspects de la société canadienne, en soutenant des initiatives qui mobilisent les aînés et proposent des solutions à des problèmes qui les touchent.
- Le PNHA verse du financement à des organismes qui aident les aînés à profiter de la qualité de vie dans leur communauté et à y contribuer en adoptant un mode de vie actif et en participant à des activités sociales.
- Depuis 2004, le PNHA a permis de financer plus de 21 600 projets dans des communautés partout au Canada, avec un investissement fédéral total de plus de 452,5 millions de dollars.
Liens connexes
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Régime de pensions du Canada
Sécurité de la vieillesse
Conseil national des aînés
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 819-654-5353, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article