GATINEAU, QC, le 21 août 2018 /CNW/ - La participation des aînés au sein de leur famille, de leur communauté et de la société est considérable et précieuse. C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner la possibilité à tous les Canadiens, y compris les aînés, de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter.
Au cours de la dernière semaine, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a rencontré en Colombie-Britannique de nombreuses organisations d'aînés qui ont reçu un financement dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin de discuter et de connaître leur point de vue sur des enjeux touchant les aînés dans la province. Bon nombre d'organisations offrant des services aux aînés ont été visitées.
Le PNHA favorise le vieillissement positif en soutenant le bénévolat chez les aînés et en encourageant les aînés à tenir un rôle actif au sein de leur communauté. Ce programme populaire renforce le bien-être des aînés en société et leur permet de préserver des liens sociaux et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.
Citation
« Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre gouvernement offre aux aînés un large éventail de possibilités d'activités intéressantes. J'étais heureuse d'avoir l'occasion de voir comment toutes ces organisations aident les personnes âgées à élargir leur réseau social et à découvrir de nouvelles expériences d'apprentissage. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- Le PNHA appuie les grands objectifs sociaux du gouvernement du Canada, qui sont d'améliorer la qualité de vie et de favoriser la pleine participation de tous, y compris les aînés, à tous les aspects de la société canadienne, en soutenant des initiatives qui mobilisent les aînés et proposent des solutions à des problèmes qui les touchent.
- Le PNHA finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des autres et leur communauté.
- Le PNHA verse du financement à des organismes qui aident les aînés à profiter de la qualité de vie dans leur communauté et à y contribuer en adoptant un mode de vie actif et en participant à des activités sociales.
- Le PNHA favorise l'inclusion sociale et la mobilisation des aînés en les incitant à demeurer actifs, engagés et informés au moyen de projets dirigés ou inspirés par des aînés ayant une influence positive dans la vie des gens et dans la communauté.
- Depuis 2004, le PNHA a permis de financer plus de 21 600 projets dans des communautés partout au Canada, avec un investissement fédéral total de plus de 452,5 millions de dollars.
Liens connexes
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets communautaires
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets pancanadiens
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 819-654-5353, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article