La ministre Tassi conclut une visite productive à Halifax et fait la promotion du vieillissement en santé et de la sécurité du revenu pour les aînés English
HALIFAX, le 29 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de respecter ses engagements envers les Canadiens, tout en contribuant au renforcement et à la croissance de l'économie. Grâce aux investissements intelligents et responsables dans les gens, les communautés et l'économie, les Canadiens de la classe moyenne profitent directement des retombées du plan du gouvernement.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a conclu une visite fructueuse à Halifax, où elle a rencontré des aînés et d'autres partenaires pour discuter d'un certain nombre de mesures prises dans le cadre du vaste programme national du gouvernement du Canada pour améliorer le bien-être social et économique des aînés.
Durant sa visite, elle a assisté à un événement organisé par l'Association canadienne des individus retraités où elle en a profité pour présenter les faits saillants de l'Énoncé économique de l'automne 2018, qui constitue la prochaine étape du plan du gouvernement pour renforcer la classe moyenne et bâtir une économie avantageuse pour tous, y compris les aînés.
Sachant que la sécurité financière est une priorité pour les aînés Canadiens, la ministre Tassi a souligné certaines mesures concrètes que le gouvernement du Canada a prises pour améliorer la sécurité du revenu des aînés. En voici quelques-unes :
- Présenter une mesure législative visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de services bancaires et à améliorer la protection offerte par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, dirige la stratégie Renforcer la littératie financière des aînés, qui vise à informer les aînés et à les protéger contre la fraude et l'exploitation financière.
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées partout au Canada en ramenant l'âge d'admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti de 67 à 65 ans.
- Augmenter le Supplément de revenu garanti de près de 1 000 $ par année pour les personnes âgées les plus vulnérables qui vivent seules, afin d'améliorer la sécurité financière de près de 900 000 personnes âgées.
- Modifier la Loi sur la sécurité de la vieillesse pour que les conjoints qui reçoivent le Supplément de revenu garanti et des Allocations mais qui doivent vivre séparément pour des raisons indépendantes de leur volonté touchent des prestations plus élevées en fonction de leur revenu individuel.
- Collaborer avec les provinces et les territoires pour renforcer le Régime de pensions du Canada afin que les travailleurs d'aujourd'hui, puissent jouir d'une retraite sans souci et dans la dignité. À compter de 2019, le Régime de pensions du Canada sera progressivement bonifié en versant jusqu'à 50 % de plus dans les poches des travailleurs actuels.
- Lancer la Stratégie nationale sur le logement (novembre 2017), qui prévoit 40 milliards de dollars sur dix ans pour réduire l'itinérance et améliorer la disponibilité et la qualité des logements pour les Canadiens dans le besoin, y compris les aînés.
- Lancer la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, qui vise à réduire la pauvreté de 20 % d'ici 2020 et de 50 % d'ici 2030.
- Collaborer avec les banques et les groupes d'aînés pour créer un code de conduite qui guidera les banques dans la prestation de leurs services à nos personnes âgées.
- Lancer des consultations nationales sur l'amélioration de la sécurité de la retraite des Canadiens. Les Canadiens sont invités à transmettre leurs commentaires d'ici le 21 décembre 2018 sur la page Consultations pour améliorer la sécurité de la retraite. Les mesures possibles couvrent un certain nombre de domaines, notamment la réglementation des régimes de retraite, les lois sur les sociétés, et les lois sur l'insolvabilité et la faillite, et permettent d'explorer toutes les avenues possibles pour améliorer la sécurité de la retraite des Canadiens.
La ministre Tassi a également rencontré des associations de personnes âgées, visité le Nova Scotia Centre on Aging de l'Université Mount Saint Vincent pour mieux en apprendre davantage sur leurs recherches sur le vieillissement de la population canadienne, et visité un projet financé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Citation
« Le gouvernement du Canada s'efforce d'obtenir des résultats concrets et significatifs pour tous les Canadiens, y compris les aînés. Nous savons que la sécurité financière est une priorité pour les aînés Canadiens. C'est pourquoi nous continuons de prendre des mesures concrètes pour améliorer le bien-être économique et social des aînés, qui méritent une retraite en toute sécurité et dans la dignité après une vie de dur labeur. Dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, nous avons fait un autre pas en avant pour accroître la protection des consommateurs de produits et de services financiers pour les aînés, et j'ai hâte d'y travailler. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Les faits en bref
- Les aînés constituent le segment démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D'ici 2030, il y aura 9,6 millions d'aînés au Canada; ils représenteront donc près du quart de la population.
- L'espérance de vie des Canadiens devrait continuer d'augmenter : les Canadiens et les Canadiennes qui naîtront en 2030 vivront, en moyenne, jusqu'à 84 ans et 87 ans respectivement.
- L'Agence de la consommation en matière financière du Canada s'efforce d'informer les Canadiens et de diffuser des alertes aux consommateurs sur les fraudes, les arnaques et les pratiques de vente. La fraude est le crime dont les aînés sont le plus couramment victimes.
- L'objectif du programme de la Sécurité de la vieillesse est d'assurer un revenu minimum aux aînés et de réduire la pauvreté chez les aînés canadiens. Les prestations de la Sécurité de la vieillesse comprennent la pension de base, versée à toute personne âgée de 65 ans ou plus qui satisfait aux exigences de résidence, le Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu, et les Allocations pour les Canadiens à faible revenu âgés de 60 à 64 ans qui sont les époux ou les conjoints de bénéficiaires du Supplément de revenu garanti, ou qui sont veufs.
- La moitié des nouveaux retraités sont maintenant automatiquement inscrits à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, conformément à l'engagement du gouvernement d'améliorer le service des prestations de retraite.
- Service Canada dispose d'une Boîte à outils du programme de la Sécurité de la vieillesse, qui facilite la tâche aux groupes de défense des droits et aux groupes de soutien pour renseigner les personnes âgées sur la pension de la Sécurité de la vieillesse et les autres prestations connexes et les aider à obtenir ces prestations.
- Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions pour des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur communauté.
Liens connexes
Investir dans les emplois pour la classe moyenne : Énoncé économique de l'automne 2018
Discours : Énoncé économique de l'automne 2018
Document d'information : Une économie forte et en croissance pour la classe moyenne
Document d'information : Confiance dans l'avenir économique du Canada
Document d'information : Créer un avantage en matière d'investissement au Canada à l'aide de nouvelles mesures fiscales ciblées pour les entreprises
Document d'information : Progrès continus pour la classe moyenne
Protection contre la fraude et les escroqueries
Prévenir la fraude
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 613-462-7126, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article