La ministre Tassi lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui soutiennent les aînés English
Les organismes sont invités à présenter une demande de financement
OTTAWA, le 15 mai 2019 /CNW/ - Les aînés apportent une contribution concrète et précieuse à leur famille, à leur communauté et à leur milieu de travail. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à offrir aux aînés canadiens une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a annoncé le lancement de l'appel de propositions pour 2019-2020 pour des projets communautaires dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre en a fait l'annonce lors d'une visite du Centre Glebe à Ottawa, en Ontario.
Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à soutenir des projets qui aident à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens et qui favorisent leur inclusion sociale et leur participation dans tous les aspects de la société.
Les projets financés dans le cadre du volet communautaire du PNHA proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux abus envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement en vertu des trois priorités nationales du PNHA :
- prévenir les abus et la fraude envers les aînés, ce qui comprend des mesures visant à réduire les crimes et les préjudices à leur endroit;
- favoriser le vieillissement en santé dans la collectivité et aborder la question de la démence, y compris les mesures de soutien communautaire et le logement intergénérationnel;
- lutter contre l'âgisme en milieu de travail pour favoriser le maintien des aînés sur le marché du travail.
L'appel de propositions pour 2019‑2020 pour des projets communautaires du PNHA est ouvert jusqu'au 21 juin 2019. Pour plus de détails sur la façon de présenter une demande, consultez https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html.
Citation
« Les aînés canadiens ont travaillé fort pour soutenir leur famille, bâtir des communautés fortes et faire croître notre économie. Leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience sont le fondement de notre économie et de notre pays. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons d'autres mesures pour habiliter les aînés en renforçant leurs liens avec leur communauté afin qu'ils puissent mener la vie saine, heureuse et sécuritaire pour laquelle ils ont durement travaillé. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Les faits en bref
- Les aînés constituent le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D'ici 2030, leur nombre s'élèvera à 9,6 millions, ce qui représentera près du quart de la population canadienne.
- Chaque année, dans le cadre d'un appel de propositions, des organismes de partout au Canada sont invités à présenter une demande pour recevoir du financement du PNHA pour des projets communautaires qui incitent les aînés à demeurer actifs et à s'impliquer dans leur communauté.
- Les projets communautaires sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 dollars et de petites subventions pouvant atteindre 5 000 dollars seront disponibles pour les organismes qui n'ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années.
- Depuis 2004, le programme a financé plus de 23 600 projets dans des centaines de collectivités canadiennes, pour un investissement global de plus de 487,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.
- Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé un investissement de 100 millions de dollars sur cinq ans et de 20 millions de dollars par année subséquente - dont 15 millions de dollars pour des projets communautaires - afin de permettre au PNHA d'appuyer plus de projets qui habilitent les aînés dans leur communauté et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être.
Documents connexes
Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Liens connexes
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Faire participer les aînés, renforcer les communautés
Programmes et services pour les aînés
Investir dans la classe moyenne : Le budget de 2019
Une retraite sûre et digne pour les Canadiens
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à soutenir des projets qui favorisent l'autonomie des aînés dans leurs communautés et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être. Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires. Les projets sont dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie d'autres personnes et dans leur communauté.
Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience. Les objectifs du PNHA sont les suivants :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur communauté en offrant du mentorat à d'autres personnes;
- sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
- faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l'immobilisation pour des projets et des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Depuis le lancement du PNHA en 2004, plus de 23 600 projets ont été financés partout au pays. Avec un investissement proposé de 100 millions de dollars sur cinq ans dans le budget de 2019 et de 20 millions de dollars par année par la suite - dont 15 millions de dollars pour des projets communautaires - le gouvernement du Canada appuiera encore plus de projets.
Projets communautaires
Le financement de projets communautaires appuie des activités où les aînés s'engagent, tissent des liens et participent activement dans leur communauté. Les organisations sont admissibles à un fonds de subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 $ et les organisations qui n'ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années peuvent recevoir de petites subventions pouvant atteindre 5 000 $.
Dans le cadre de l'appel de propositions pour 2019‑2020 pour des projets communautaires, les organisations sont invitées à présenter une demande de financement visant à répondre aux trois priorités nationales du PNHA :
- prévenir les mauvais traitements et la fraude envers les personnes âgées, ce qui comprend des mesures visant à réduire les crimes et les préjudices à l'endroit des aînés;
- favoriser le vieillissement en santé dans la collectivité et aborder la question de la démence, y compris en offrant des mesures de soutien communautaire et le logement intergénérationnel;
- lutter contre l'âgisme en milieu de travail pour favoriser le maintien des aînés sur le marché du travail.
L'année dernière, environ 2 000 projets nationaux ont été approuvés en réponse à l'appel de propositions pour des projets communautaires du PNHA, dont bon nombre sont encore en cours.
Pour plus d'information, consultez le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens permettent de mettre à l'essai des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés. Dans le cadre d'une approche à répercussions collectives, les partenaires de projet collaborent à l'atteinte de résultats mesurables pour accroître l'inclusion sociale des aînés. Les objectifs des projets à répercussions collectives financés par le volet pancanadien du PNHA sont les suivants :
Édifier la capacité collective des organisations
Faire valoir l'accès amélioré à l'information, aux programmes et aux services à l'endroit des aînés
Appuyer la recherche active afin d'améliorer le niveau d'inclusion sociale
Mettre au point des formules novatrices permettant de mobiliser des bénévoles âgés
Lutter contre les obstacles systémiques qui contribuent à l'exclusion sociale des aînés
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Financement : Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Lars Wessman, Cabinet de la ministre des Aînés, 873-396-0742, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article