La ministre Tassi réaffirme la vision ferme du gouvernement du Canada en ce qui concerne le vieillissement en santé des aînés English
MISSISSAUGA, ON, le 29 oct. 2018 /CNW/ - Les aînés occupent un rôle important dans nos familles, nos communautés et nos milieux de travail. Ils ont aidé à façonner le Canada et continuent de contribuer à son succès.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a pris la parole lors de la conférence sur le vieillissement en santé de l'Association des centres pour aînés de l'Ontario (ACAO) qui réunissait des leaders spécialisés en la matière, ainsi que des bénévoles œuvrant au sein des réseaux de services et de soutien communautaires destinés aux aînés.
Lors de l'événement, la ministre Tassi a décrit les diverses initiatives entreprises par le gouvernement du Canada en matière de vieillissement en santé, qui démontrent que la santé et le bien-être des aînés constituent une priorité absolue.
Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui a permis de soutenir environ 21 600 projets communautaires depuis 2004, le gouvernement du Canada encourage les aînés à s'engager activement dans leur communauté. Il s'agit d'un large éventail de projets qui ont tous des objectifs semblables : réduire l'isolement chez les aînés et favoriser leur participation dans la société.
Le gouvernement a aussi entrepris des mesures concrètes pour améliorer la sécurité du revenu des aînés, notamment l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (SRG) a été rétabli de 67 à 65 ans et le montant du SRG a été augmenté d'environ 1 000 $ par année pour les aînés les plus vulnérables.
En outre, pour veiller à ce que les travailleurs d'aujourd'hui puissent prendre leur retraite en toute sécurité et dans la dignité, le gouvernement a collaboré avec les provinces en vue d'apporter une amélioration historique au Régime de pensions du Canada (RPC), qui prendra effet en 2019. Le montant des prestations bonifiées augmentera avec le temps, à mesure que les gens travailleront et cotiseront au Régime, et les jeunes travailleurs d'aujourd'hui recevront jusqu'à 50 % de plus du RPC lorsqu'ils prendront leur retraite.
Des initiatives comme celle‑là appuient l'engagement global du gouvernement à améliorer le bien‑être économique de tous les Canadiens, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Citation
« Je suis heureuse de participer à des événements qui encouragent le vieillissement actif. De nombreux facteurs contribuent au vieillissement en santé, notamment l'activité physique et l'inclusion sociale. Comme la population des aînés augmente rapidement, nous devons tous unir nos efforts pour faire en sorte que les politiques répondent mieux à leurs besoins afin que les aînés de partout au Canada puissent mener une vie saine, active et autonome. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Les faits en bref
- Les aînés constituent le segment démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D'ici 2031, le nombre d'aînés atteindra près de neuf millions de personnes, soit près du quart de la population canadienne.
- L'espérance de vie des Canadiens devrait continuer d'augmenter - les Canadiens et les Canadiennes qui naîtront en 2030 vivront, en moyenne, jusqu'à 84 ans et 87 ans, respectivement.
Liens connexes
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 819-654-5353, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article