La ministre Valdez annonce le nom de 12 autres bénéficiaires du tout premier Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada20 févr, 2025, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 20 févr. 2025 /CNW/ - Les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+ sont une force motrice de l'économie canadienne. En effet, il y a plus de 100 000 entreprises détenues par des membres de ces communautés au pays. Ces entreprises emploient plus de 435 000 Canadiens et génèrent plus de 22 milliards de dollars en activité économique. Or, les membres de ces communautés continuent de faire face à des obstacles systémiques lorsque vient le temps de lancer ou de faire croître leur entreprise. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral a travaillé avec les communautés 2ELGBTQI+ à la création du tout premier Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ afin de favoriser une économie inclusive, diversifiée et résiliente.
Aujourd'hui, la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, et le cofondateur et président-directeur général de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC), Darrell Schuurman, ont annoncé le nom de 12 autres organisations bénéficiaires qui recevront un financement totalisant 2,8 millions de dollars par l'entremise du Fonds pour l'écosystème du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ :
- Chambre de commerce LGBT du Québec, en partenariat avec Réseau Mentorat (Québec)
- LOUD Business (Colombie-Britannique)
- Manitoba LGBT* Chamber of Commerce (Manitoba)
- Northern Mosaic Network (Territoires du Nord-Ouest)
- Ontario Gay and Lesbian Chamber of Commerce (Ontario)
- Pride PEI, en partenariat avec Music PEI (Île-du-Prince-Édouard)
- Quadrangle NL (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Small Economy Works (Nunavut)
- Tourism Industry Association of the Yukon, en partenariat avec Yukonstruct et Inclusion Yukon (Yukon)
- Tribe Network, en partenariat avec UPlift Black (Canada Atlantique)
- True Wealth Society, en partenariat avec le Sault Ste. Marie Innovation Centre (Ontario)
- UPlift Black (Ontario)
Cet investissement s'appuie sur les succès obtenus par les 17 organisations précédemment retenues pour mettre en œuvre le Fonds pour l'écosystème, qui vise à créer un réseau plus équitable et prospère pour les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+ dans l'ensemble du Canada.
Le Fonds pour l'écosystème 2ELGBTQI+ est doté d'une enveloppe de 8 millions de dollars. Il soutient les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+ et renforce les ressources qui leur sont offertes. Il favorise également la sensibilisation au sujet des enjeux uniques que ces entrepreneurs rencontrent et facilite le développement d'un écosystème robuste et interconnecté qui habilitera les futures générations de leaders 2ELGBTQI+. Le Fonds pour l'écosystème est un volet du plus vaste Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+, doté de 25 millions de dollars.
Une économie plus inclusive est plus forte. Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ va dans le sens de l'engagement plus vaste du gouvernement fédéral, qui souhaite valoriser l'entrepreneuriat des membres de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Noirs, les jeunes et les Autochtones propriétaires d'entreprise. En fournissant à tous les Canadiens la possibilité de se lancer en affaires, nous renforçons l'économie, créons des emplois de haute qualité pour la classe moyenne et nous assurons que notre pays demeure concurrentiel sur la scène mondiale.
Citations
« Les entrepreneurs 2ELGBTQI+ sont des maillons importants de notre économie. Ils emploient plus de 435 000 personnes et stimulent l'innovation dans leurs communautés. L'annonce d'aujourd'hui, qui porte sur le financement de 12 autres organisations par l'entremise du Fonds pour l'écosystème, est une autre étape importante vers la création d'une économie plus inclusive pour les entrepreneurs 2ELGBTQI+. Notre gouvernement continuera de collaborer avec la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada pour que tous les membres de ces communautés ayant un rêve entrepreneurial disposent du soutien et des ressources nécessaires pour faire de leur rêve une réalité. »
- La ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez
« Le gouvernement fédéral est fier d'appuyer les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+, qui sont des acteurs essentiels de notre économie. Avec cet investissement de 2,8 millions, douze organismes sans but lucratif au service des entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+, dont la Chambre de commerce LGBT du Québec, pourront continuer à bâtir une économie canadienne plus inclusive et plus prospère, ici dans Laurier-Sainte-Marie et partout au pays. En appuyant les personnes issues de ces communautés qui se lancent en affaires, nous rendons notre économie plus concurrentielle et créons des emplois de qualité. »
- Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault
« Nous avons le plaisir d'annoncer les nouvelles organisations bénéficiaires du Fonds pour l'écosystème. Ce financement permettra de combler les lacunes identifiées lors de la première série, en offrant un soutien essentiel aux organisations à travers tout le pays, y compris dans chaque province et territoire. Il renforce la capacité de l'écosystème entrepreneurial 2ELGBTQI+ et garantit un environnement plus inclusif pour les personnes entrepreneures de tous les horizons. »
- Le cofondateur et président-directeur général de la CGLCC, Darrell Schuurman
Faits en bref
- Il y a plus de 100 000 entreprises détenues et exploitées par des membres des communautés 2ELGBTQI+ au Canada. Ces entreprises génèrent une activité économique de plus de 22 milliards de dollars et emploient plus de 435 000 personnes.
- Le Fonds pour l'écosystème et le Carrefour du savoir sont deux composantes clés du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+, qui est doté d'une enveloppe de 25 millions de dollars, est financé par le gouvernement fédéral et est administré par la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC).
- Les organismes bénéficiaires d'un financement du Fonds pour l'écosystème offriront des ateliers, des services de coaching individuel et des webinaires pour permettre aux entrepreneurs 2ELGBTQI+ d'améliorer leurs compétences. Ils tiendront également des événements de réseautage et de commercialisation pour aider les collectivités d'entrepreneurs à établir des relations, et organiseront des missions commerciales pour soutenir les entreprises qui souhaitent exporter et accéder à de nouveaux marchés. Enfin, ils présenteront des ateliers pour inciter les entreprises à prioriser l'inclusion et la diversité et à obtenir la désignation Arc-en-ciel Officiel. Par ailleurs, l'un des projets aidera de futurs entrepreneurs autochtones 2ELGBTQI+ à se lancer dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture.
- Les 12 organisations dont le nom a été annoncé aujourd'hui recevront 2,8 millions de dollars de l'enveloppe de 8 millions de dollars du Fonds pour l'écosystème.
- La CGLCC est un organisme national sans but lucratif dont la vision consiste à transformer le tissu social des communautés 2ELGBTQI+ en assurant l'autonomisation économique de leurs membres. La principale mission de la CGLCC est de contribuer à l'établissement d'une économie canadienne florissante et inclusive en favorisant la croissance économique et la prospérité des entreprises détenues par des membres des communautés 2ELGBTQI+, notamment en aidant ceux-ci à obtenir une certification dans le cadre du programme Diversité des fournisseurs et à profiter des possibilités de renforcement des capacités et de perfectionnement, ainsi que des activités de mentorat et des occasions commerciales à l'échelle internationale.
- Lancé le 28 août 2022, le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ vise à promouvoir les droits et l'égalité des personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées et des autres personnes de diverses identités sexuelles et de genre au Canada.
- Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+ représente un investissement de 25 millions de dollars et comporte les composantes suivantes :
- L'Initiative d'expansion des entreprises, qui renforce la capacité de la CGLCC à aider les entrepreneurs des communautés 2ELGBTQI+ du Canada à lancer ou à faire croître leur entreprise par l'intermédiaire d'un programme national de mentorat, ce qui permet d'améliorer l'accès aux possibilités d'approvisionnement des entreprises et de préparer les entreprises et les entrepreneurs à l'exportation.
- Le Fonds pour l'écosystème, qui offre du financement à des organismes sans but lucratif de soutien aux entreprises pour qu'ils mettent en œuvre des projets aidant les entrepreneurs à développer leurs compétences en planification d'entreprise et à accéder à des outils et à des ressources d'apprentissage dans le domaine de l'entrepreneuriat;
- Le Carrefour du savoir, qui mène des recherches et recueille des données pour obtenir une meilleure perspective de l'entrepreneuriat au sein des communautés 2ELGBTQI+ ainsi que des difficultés que rencontrent leurs membres.
- La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui dispose d'une enveloppe de près de 7 milliards de dollars, comprend les volets suivants :
- Le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, qui permet aux programmes de prêts existants s'adressant aux femmes de consentir davantage de microprêts abordables aux entrepreneures.
- L'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque de la SFE, qui vise à élargir l'accès à du financement et à instaurer un environnement de capital de risque plus inclusif pour les Canadiennes.
- Le Fonds pour l'écosystème de la SFE, qui contribue à éliminer les obstacles à l'accès aux réseaux de soutien et à fournir aux entrepreneures les ressources dont elles ont besoin pour se lancer en affaires, faire croître leur entreprise et accéder à de nouveaux marchés.
- Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, qui a rallié 10 centres régionaux, plus de 300 organismes et des milliers d'entrepreneures pour créer un milieu plus inclusif et plus favorable à la croissance de l'entrepreneuriat féminin au Canada.
- Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (PECN) est né d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organismes de soutien aux entreprises dirigées par des Noirs, des institutions financières et des établissements d'enseignement postsecondaire et autres établissements d'enseignement agréés. Il a trois composantes :
- Le Fonds pour l'écosystème du PECN, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, qui finance des organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs partout au pays pour qu'ils offrent des services de mentorat, de la formation en affaires et des services de planification financière aux entreprises. À ce jour, le Fonds a financé 43 organismes.
- Le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, doté d'une enveloppe de 165 millions de dollars et administré par la Fédération africaine canadienne de l'économie (FACE), qui fournit des prêts pouvant aller jusqu'à 250 000 $ aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprise des communautés noires.
- Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires, un investissement de 5 millions de dollars, qui mène des recherches qualitatives et quantitatives et recueille des données sur l'état de l'entrepreneuriat noir au Canada afin d'aider à repérer les obstacles à la réussite des entrepreneurs noirs ainsi que les occasions de croissance. Le Carrefour du savoir est le fruit d'un partenariat entre l'Université Carleton et la Dream Legacy Foundation.
Restez branchés
Suivez le compte Entreprises Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @entreprisescan | Facebook : Entreprises Canada | Instagram : @entreprisescdn
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Personnes-ressources : Callie Franson, Conseillère principale en communications et gestionnaire des enjeux, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, [email protected], 613-297-5766; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]
Partager cet article