La ministre Vallée instaure la Journée nationale de la justice participative
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec20 oct, 2016, 11:00 ET
QUÉBEC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé aujourd'hui l'instauration de la Journée nationale de la justice participative, qui se tiendra annuellement tous les troisièmes jeudis d'octobre. Cette journée vise à faire reconnaître l'importance de l'utilisation de la justice participative auprès des citoyens, pour que ces derniers usent de toutes les ressources et de tous les services accessibles afin de prévenir les conflits et d'en faciliter la résolution.
« La justice participative est une approche complémentaire à la justice traditionnelle. Elle mise sur la collaboration active et responsable du citoyen. Celui-ci pourra choisir, selon le degré de participation qu'il souhaite, les moyens à utiliser pour résoudre complètement ou partiellement le conflit qu'il vit. Les modes alternatifs de résolution des différends sont nombreux et il importe d'informer les citoyens sur les choix qui leur sont offerts. Cela contribuera à favoriser un meilleur accès à la justice pour la population », a déclaré la ministre Vallée.
« Nous devons poursuivre nos efforts vers un changement de culture juridique dans lequel s'inscrit une utilisation plus répandue de la justice participative. Notre système de justice prévoit maintenant l'obligation de considérer le recours aux modes de prévention et de règlement des différends, comme la médiation. Cette obligation concerne autant les intervenants juridiques que les citoyens. Après l'introduction de la notion de justice participative au sein de notre Code de procédure civile, la création de cette journée est un geste de plus pour démontrer que la justice participative n'est plus uniquement un concept, mais bien une réalité », a-t-elle ajouté.
Rappelons que la Journée internationale pour la résolution des conflits se tient chaque troisième jeudi du mois d'octobre depuis 2005. C'est pourquoi cette même journée a été choisie pour souligner l'importance de la justice participative. Les efforts de sensibilisation du Québec se joignent ainsi à ceux déjà déployés à travers le monde pour promouvoir les modes alternatifs de prévention et de règlement des conflits.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article