La ministre Weil en visite en Mauricie - Promouvoir l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion12 juil, 2016, 13:01 ET
MONTRÉAL, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, était en visite aujourd'hui en Mauricie pour y rencontrer des acteurs municipaux et locaux et échanger avec eux sur l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion. Des changements importants dans ces domaines se sont amorcés avec le dévoilement, le 7 mars dernier, de la Politique québécoise Ensemble, nous sommes le Québec et de sa stratégie d'action 2016-2021, ainsi qu'avec l'adoption par l'Assemblée nationale de la nouvelle Loi sur l'immigration au Québec, le 6 avril 2016.
Accompagnée du commissaire industriel d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières, et responsable de la Table locale d'immigration de Trois-Rivières, M. André Bertrand, et du conseiller municipal du district des Estacades, M. Pierre Luc Fortin, Mme Weil a visité l'organisme Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières et a discuté avec son directeur général, M. Ivan Suaza. Elle a également rencontré des familles réfugiées ainsi que les familles qui leur sont jumelées.
La ville de Trois-Rivières est l'une des 13 villes de destination des personnes réfugiées accueillies au Québec. En 2015, elle a accueilli un total de 91 personnes réfugiées de diverses origines. Elle a également accueilli 46 personnes réfugiées d'origine syrienne, entre janvier et juin 2016. Le SANA de Trois-Rivières est l'organisme d'accueil et d'intégration des personnes réfugiées prises en charge par l'État dans cette ville.
Rappelons que le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion s'appuie sur un réseau de partenaires dans la région de la Mauricie pour soutenir l'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes. Les organismes SANA de Trois-Rivières, de la MRC de Maskinongé et de Shawinigan ainsi que Stratégie Carrière offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes; le Cégep de Trois-Rivières, la Commission scolaire de l'Énergie (y compris l'École forestière de La Tuque) et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy proposent des services de francisation, selon les besoins.
Des avancées majeures en matière d'immigration, de participation et d'inclusion
La ministre Kathleen Weil a rappelé que la révision en profondeur de l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion mise sur des avancées majeures pour favoriser l'apport de l'immigration au développement économique et social du Québec.
« Une telle réforme s'imposait puisque l'immigration et la diversité ethnoculturelle sont appelées à jouer un rôle déterminant pour l'essor économique du Québec et de ses régions et la vitalité de notre langue commune, le français. Elle s'imposait aussi parce que nos régions sont aux prises avec des besoins importants de main-d'œuvre. Nous voulons renforcer l'attraction et la rétention de personnes immigrantes dans les régions, notamment en appuyant la volonté de bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives en partenariat avec les municipalités et les acteurs des milieux de vie », a déclaré la ministre Kathleen Weil.
Un des changements prévus des plus structurants sera le remplacement du système de sélection actuel, fondé sur le principe du « premier arrivé, premier servi », au profit d'une sélection basée sur le modèle de la déclaration d'intérêt. Ainsi, parmi les personnes qui souhaitent immigrer au Québec, seules celles qui possèdent un profil répondant aux besoins du Québec seront invitées à présenter une demande formelle d'immigration. Ce système réduira de façon considérable le délai entre la sélection et l'établissement au Québec des personnes immigrantes.
De plus, la sélection sera enrichie par des portraits régionalisés tenant compte des besoins réels des régions du Québec en main-d'œuvre. À l'heure actuelle, le traitement des données fait en sorte que les besoins particuliers des régions sont indécelables dans les portraits nationaux. Autre nouveauté : l'accès à un statut permanent sera facilité pour des milliers de travailleurs temporaires qualifiés et d'étudiants étrangers diplômés au Québec. Le Québec pourra ainsi miser plus efficacement sur ces candidats de choix, qui connaissent le français et dont le processus d'intégration est déjà amorcé.
Des actions à court et moyen terme prévoient l'ajout de cours de français qui pourront répondre aux besoins professionnels des personnes immigrantes ainsi que la promotion des services en francisation pour rejoindre un plus grand nombre de personnes qui ne connaissent pas le français à leur arrivée au Québec. Pour enrichir le vivre-ensemble, le gouvernement continuera d'encourager les initiatives qui visent à mobiliser les acteurs de la société pour créer des milieux accueillants, qui favorisent l'établissement durable des personnes immigrantes.
« Avec la révision en profondeur de notre action en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, nous invitons tous les acteurs de la société à se mobiliser, pour que les Québécoises et Québécois de toutes origines puissent contribuer à la hauteur de leur potentiel à la prospérité du Québec et à la vitalité du français -- pour que toutes et tous sentent qu'ils appartiennent à la société québécoise et participent à son avenir », a conclu la ministre Kathleen Weil.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940
Partager cet article