La ministre Wilson-Raybould émet une déclaration au sujet du départ à la retraite de Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada English
Déclarations
De Ministère de la Justice Canada
OTTAWA, le 12 juin 2017 /CNW/ - La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, m'a fait part ce matin de son intention de prendre sa retraite de la Cour suprême à compter du 15 décembre 2017.
C'est avec un grand regret et une profonde gratitude que l'ensemble des Canadiens et moi-même la voyons quitter une fonction qu'elle en est venue à incarner et même, à définir. Fille d'un couple de fermiers allemands de Pincher Creek, en Alberta, la juge en chef McLachlin présente non seulement les plus longs états de service de l'histoire comme juge en chef, mais elle est la première femme à occuper cette charge au Canada. Elle a été une source d'inspiration pour moi-même et d'innombrables autres personnes de notre beau pays qu'elle a incitées à être exemplaires et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Depuis ses tout débuts dans une profession juridique fortement dominée par les hommes, la juge en chef McLachlin a fait œuvre de pionnière à chaque étape de sa carrière, y compris pendant les 17 dernières années et demie en tant que juge en chef.
La juge en chef McLachlin a été une chef de file exceptionnelle - de la Cour suprême même, de la magistrature canadienne et du système de justice dans son ensemble. Elle a orienté l'élaboration de la loi et de la Constitution, sans jamais perdre de vue le principe selon lequel la loi doit rester utile aux gens qu'elle sert. Elle a défendu sans relâche le droit des Canadiens à un système de justice équitable, accessible et efficace, qui répond à leurs besoins et à leurs aspirations et qui est en phase avec l'évolution de notre pays et sa réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Sa place dans l'histoire juridique du Canada lui est assurée.
C'est avec une profonde gratitude que je félicite la juge en chef McLachlin de sa retraite bien méritée.
SOURCE Justice Canada, Ministere de la
Les médias peuvent communiquer avec : Kathleen Davis, Conseillère aux communications et aux affaires parlementaires, Cabinet de la ministre de la Justice, 613-992-4621; Relations avec les médias, Ministère de la Justice Canada, 613-957-4207, [email protected]
Partager cet article