OTTAWA, le 26 août 2018 /CNW/ - Le Canada ainsi que de nombreuses autres démocraties s'efforcent d'offrir des systèmes de justice qui sont empreints de compassion et d'équité et qui font la promotion de sociétés sûres, pacifiques et prospères.
Aujourd'hui, l'honorable Jody Wilson‑Raybould a entrepris une visite de deux jours en République de Vanuatu, à Port‑Vila. Cette visite de travail à Vanuatu s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour rejoindre les plus petits pays indépendants et participer à des discussions mutuellement avantageuses. Les sujets qui seront soulevés pendant la visite sont notamment les efforts soutenus du Canada pour réformer son propre système de justice, le changement climatique, la position commerciale internationale du Canada, le développement économique et le rôle de chef de file du Canada dans l'autonomisation des femmes dans l'économie.
La ministre Wilson‑Raybould sera accueillie lors d'une cérémonie du Kastom autochtone de Vanuatu dans le domaine du chef Roi Mata. Elle rencontrera aussi le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Justice de Vanuatu. Elle profitera également de l'occasion pour rencontrer des personnes qui bénéficient du projet « Marchés pour le changement » d'ONU Femmes, auquel le Canada est fier de contribuer. Le projet appuie les femmes des pays insulaires du Pacifique en favorisant l'égalité entre les sexes et la sécurité des femmes qui ont leur propre entreprise.
Faits en bref
- Le Vanuatu a l'une des économies affichant la croissance la plus rapide dans la région du Pacifique.
- Le Canada a contribué au projet « Marchés pour le changement » d'ONU Femmes pour assurer la sécurité et l'inclusivité des femmes, la promotion de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes dans les marchés des régions rurales et urbaines de Vanuatu.
- Le Vanuatu a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne et de la France et est devenu membre de la Francophonie et du Commonwealth en 1979 et en 1980.
Citations
« Je suis très heureuse de me rendre àVanuatu et de rencontrer le peuple ni‑Vanuatu. J'ai hâte d'apprendre comment fonctionne son système juridique et de connaître les initiatives et les changements qu'il a apportés pour mieux habiliter sa population. Tant de pays ont en commun le désir de moderniser leur système judiciaire de manière que celui‑ci réponde davantage aux besoins de leurs citoyens et qu'il soit plus pertinent pour eux. Le Canada collaborera avec ses alliés du Pacifique Sud, et ailleurs dans le monde, pour partager ses connaissances sur les pratiques exemplaires et les initiatives progressistes visant à créer une société plus équitable, plus juste et plus inclusive. »
L'honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
Liens connexes
Restez branché
- Suivez le ministère de la Justice Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la ministre Wilson-Raybould sur Twitter : @MinJusticeFr.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus encore au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner, consultez la page http://justice.gc.ca/fra/nouv-news/rss.html.
SOURCE Ministère de la Justice Canada
les médias peuvent communiquer avec : Célia Canon, Conseillère en communications, Cabinet de la ministre de la Justice et procureur général du Canada, 613-862-3270; Relations avec les médias, Ministère de la Justice Canada, 613-957-4207, [email protected]
Partager cet article