La ministre Wong annonce une nouvelle initiative pour aider les aînés vulnérables à recevoir les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) English
VANCOUVER, le 16 janv. 2015 /CNW/ - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle initiative de travail avec les organismes communautaires pour s'assurer que les aînés reçoivent leurs prestations de retraite.
La ministre Wong a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada d'aider les aînés les plus vulnérables, comme ceux qui sont incapables de gérer leurs propres affaires lorsqu'ils sont sans abri ou susceptibles de le devenir. Le gouvernement déploie des efforts ciblés en collaboration avec les organismes communautaires pour que ceux-ci aient une plus grande capacité d'aider les aînés et de s'assurer qu'ils reçoivent les prestations du RPC et de la SV auxquelles ils ont droit. Ces aînés peuvent maintenant recevoir leurs prestations du RPC et de la SV par l'intermédiaire d'un organisme communautaire, y compris un organisme caritatif ou à but non lucratif, ainsi que de leur municipalité.
L'annonce a été faite à la Union Gospel Mission de Vancouver, qui fournit des services de proximité aux résidants vulnérables. Ses services comprennent des refuges d'urgence, des repas, de la préparation aux études et à l'emploi, des logements abordables et des programmes de prévention pour favoriser des familles en santé.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à contribuer au bien-être des aînés en œuvrant avec tous les ordres de gouvernement, les organismes voués aux aînés et les intervenants en vue d'élaborer des politiques et des programmes de soutien.
- Le programme de la SV et le RPC permettent d'améliorer la qualité de vie des aînés canadiens en offrant un revenu de base modeste auquel s'ajoutent d'autres revenus de retraite.
- Le programme de la SV est financé à même les recettes fiscales générales et offre un revenu mensuel de base aux aînés canadiens. En 2013‑2014, environ 41,8 milliards de dollars ont été versés à 5,4 millions de personnes dans le cadre du programme.
- Le RPC (ou au Québec, le Régime de rentes du Québec) est financé par les cotisations des travailleurs canadiens, de leurs employeurs et des travailleurs autonomes ainsi que par les revenus de placements tirés des fonds du Régime. Outre les prestations de retraite, le Régime verse des prestations d'invalidité, de décès, de survivant et d'enfant.
Citations
« Le gouvernement du Canada s'engage à aider les aînés pour s'assurer qu'ils reçoivent les prestations du RPC et de la SV auxquelles ils ont droit. Nous collaborons avec les autres ordres de gouvernement, les collectivités et les organismes pour venir en aide aux aînés les plus vulnérables, particulièrement ceux qui ne sont pas en mesure de gérer leurs propres affaires lorsqu'ils sont sans abri ou susceptibles de le devenir. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« En raison du nombre croissant d'aînés sans abri et vulnérables dans notre collectivité, cette annonce n'aurait pu mieux tomber. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada ait non seulement reconnu ce problème troublant, mais aussi pris les mesures qui s'imposent. La Union Gospel Mission vient en aide à des centaines d'aînés chaque année, parmi lesquels des dizaines doivent surmonter des obstacles pour accéder aux pensions et au soutien financier destinés aux personnes handicapées; cette initiative permettra à d'autres organismes d'aider de manière plus élargie et efficace l'une des ressources les plus appréciées du Canada : nos aînés. »
- Dan Russell, directeur des programmes, Union Gospel Mission
« C'est un outil vraiment très utile, qui aide les organismes de première ligne à faire en sorte que les aînés vulnérables disposent des ressources financières essentielles. Le fait de recevoir des prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse peut changer beaucoup de choses dans la vie d'un aîné qui a un faible revenu. »
- Tim Richter, président et président-directeur général, Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance
Liens connexes
Servicecanada.gc.ca
Aines.gc.ca
Document d'information
Gestion par une tierce partie des prestations du RPC et de la SV
Le gouvernement du Canada s'engage à venir en aide aux aînés les plus vulnérables et à s'assurer qu'ils reçoivent les prestations du RPC et de la SV auxquelles ils ont droit.
Les organismes caritatifs et à but non lucratif ainsi que les municipalités peuvent poser leur candidature pour agir à titre d'administrateur des prestations du RPC et de la SV pour les aînés qui sont sans abri ou qui courent un risque imminent de le devenir, ou qui sont incapables de gérer leurs propres affaires. Cette situation s'applique seulement dans les cas où le ministre de l'Emploi et du Développement social n'est pas au courant de l'existence d'une autre personne ou d'un autre organisme qui est déjà autorisé à gérer la situation financière de la personne.
Pour savoir si un organisme ou une municipalité est admissible pour devenir un administrateur tiers, ou pour poser une candidature à cette fin, visitez le servicecanada.gc.ca.
Pensions publiques du Canada
Le système de pensions publiques du Canada s'est révélé efficace pour réduire le nombre de personnes âgées ayant un revenu faible. De fait, l'incidence du faible revenu chez les personnes âgées du Canada est passée de 21,4 p. 100 en 1980 à 5,2 p. 100 en 2011. Le Canada figure parmi les pays dont le taux de faible revenu chez les personnes âgées est le plus bas.
Le RPC est un régime stable et bien conçu qui est transférable d'une province à l'autre et qui est financièrement viable à long terme. L'actuaire en chef du Canada a confirmé que le RPC est en bonne santé financière et qu'il sera encore offert aux générations futures.
Le programme de la SV est financé à même les recettes fiscales générales et offre un revenu mensuel de base aux aînés canadiens. Le Supplément de revenu garanti (SRG) et les allocations procurent un revenu supplémentaire aux retraités à faible revenu, à leur conjoint de droit ou de fait ainsi qu'à leurs survivants admissibles.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article