La ministre Wong clôt le Mois de la littératie financière en soulignant l'importance de la littératie financière pour les aînés English
WINNIPEG, le 28 nov. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, ainsi que le député d'Elmwood-Transcona, Lawrence Toet, ont assisté au lancement d'un nouveau cours en ligne intitulé « Financial Abuse of Older Adults: Recognize, Review & Respond », qui vise à aider les employés des coopératives de crédit à reconnaître les situations d'exploitation financière envers les aînés et à savoir ce qu'ils doivent faire s'ils soupçonnent qu'une telle situation a lieu.
La subvention de 350 000 $ accordée dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada à l'organisme Good Neighbours Active Living Centre Inc. a permis au réseau Prevent Elder Abuse Manitoba, au regroupement Credit Union Central of Manitoba, à l'association Credit Union Central of Canada et au réseau CUSOURCE Credit Union Knowledge Network de travailler en collaboration avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour élaborer ce cours en ligne que pourront suivre les employés des coopératives de crédit de partout au pays.
Le gouvernement du Canada a fait de la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés une priorité et il appuie diverses mesures pour protéger les aînés contre toutes les formes de mauvais traitements, y compris la négligence. Afin d'accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, le gouvernement souligne la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées chaque année le 15 juin, tient des activités, produit des ressources d'information et verse du financement à l'appui de projets de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés dans le cadre du PNHA. Le gouvernement a également présenté des lois, notamment la Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013; cette loi impose systématiquement des peines plus sévères aux personnes qui maltraitent les aînés du Canada.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à renforcer la littératie financière des Canadiens. Récemment, le gouvernement a publié le rapport intitulé Renforcer la littératie financière des aînés, qui constitue la première étape d'une stratégie nationale pour la littératie financière.
Les faits en bref
- Pour obtenir des renseignements sur les différentes ressources offertes aux aînés et en savoir plus sur les façons de prévenir et de reconnaître les mauvais traitements envers les aînés, veuillez consulter le site aînés.gc.ca.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes. Le financement consenti dans le cadre du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- Le Mois de la littératie financière, en novembre, vise à promouvoir l'importance de la littératie financière, laquelle signifie posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre une stratégie de littératie financière dont le but est de répondre tout particulièrement aux besoins des aînés.
Citations
« La nouvelle stratégie du gouvernement du Canada en matière de littératie financière chez les aînés aidera les aînés du Canada, les membres de leur famille et les personnes qui leur prodiguent des soins à prendre des décisions financières plus éclairées. En disposant des bons renseignements, les aînés seront plus à même de se protéger contre les différentes formes d'exploitation financière. Notre gouvernement demeure résolu à aider à prévenir l'exploitation financière des aînés canadiens. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Notre gouvernement s'engage à préserver le bien-être et la sécurité des aînés canadiens, et il continue d'adopter de nouvelles lois et initiatives pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes. Des projets novateurs, comme celuici, contribueront à améliorer la qualité de vie des aînés. »
- Lawrence Toet, député d'Elmwood-Transcona
« L'Agence de la consommation en matière financière du Canada a tenu cette année un certain nombre de consultations nationales afin de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens en ce qui concerne la gestion de leurs affaires financières. Nos consultations avec les aînés ont révélé que l'exploitation financière constitue une préoccupation importante; nous souhaitons donc féliciter le réseau Prevent Elder Abuse Manitoba et le réseau des coopératives de crédit d'avoir élaboré ce cours, et nous sommes heureux que le lancement d'un cours conçu pour protéger et aider les aînés canadiens vienne marquer la fin du Mois de la littératie financière 2014. »
- Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière
« L'élaboration d'un cours visant à informer les employés des coopératives de crédit au Canada au sujet du rôle qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre l'exploitation financière des aînés et des ressources d'aide mises à leur disposition ne serait pas possible sans la subvention accordée dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. Le lancement, aujourd'hui, du cours « Financial Abuse of Older Adults: Recognize, Review & Respond » constitue une réalisation importante pour le réseau Prevent Elder Abuse Manitoba, le réseau des coopératives de crédit, notre gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Nous espérons poursuivre ces partenariats alors que nous dévoilerons les exposés communautaires pour 2015, lesquels fourniront des renseignements aux aînés canadiens afin de les aider à se protéger contre l'exploitation financière et à reconnaître de telles situations. »
- Dara Maternick, réseau Prevent Elder Abuse Manitoba
Liens connexes
- Aînés.gc.ca
- Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
- Mois de la littératie financière 2014
- Renforcer la littératie financière des aînés
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada prend des mesures visant à permettre aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres personnes.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.
Le financement offert dans le cadre des projets pilotes contribue à résoudre le problème d'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en mettant en œuvre des interventions communautaires. Il vient également à l'appui de projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à développer de nouveaux intérêts et à mettre en commun leurs connaissances et leur expérience avec d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période maximale de 24 mois, d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 p. 100 de ce montant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site edsc.gc.ca/aines.
Soutien du gouvernement du Canada pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés
Loi sur la protection des personnes âgées au Canada
La Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013, vise à mieux protéger les aînés en imposant des peines plus sévères à ceux qui maltraitent des Canadiens âgés. En vertu des modifications apportées au Code criminel, les éléments de preuve établissant que l'infraction a eu des répercussions importantes sur la victime, compte tenu de son âge et d'autres circonstances particulières, comme sa santé et sa situation financière, seront maintenant considérés comme une circonstance aggravante dans la détermination de la peine.
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
Le gouvernement du Canada a aussi déposé au Parlement la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, qui modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La LPRPDE établit les règles que les organisations du secteur privé doivent observer lorsqu'elles recueillent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels au cours de leurs activités commerciales.
La nouvelle loi permettra aux banques et à d'autres organisations d'aviser les autorités ou les proches parents d'un client si elles soupçonnent qu'un aîné est victime d'exploitation financière.
Charte canadienne des droits des victimes
Le gouvernement du Canada a annoncé l'adoption d'une loi visant à créer une Charte canadienne des droits des victimes qui transformerait le système de justice pénale en créant, à l'échelle fédérale, des droits clairs pour les victimes d'actes criminels, une première dans l'histoire du Canada.
La Charte canadienne des droits des victimes transformerait le rôle des victimes de crimes dans le système de justice pénale en créant des droits qui leur seraient accordés par la loi. Pour la première fois de l'histoire du Canada, les dispositions du droit pénal seraient clairement conçues de manière à inclure des droits pour les victimes d'actes criminels.
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article