La ministre Wong présente le rapport du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels English
TORONTO, le 20 janv. 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui la publication du rapport du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels, intitulé Quand il faut jongler entre travail et soins : Comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel. Dans ce rapport, on présente les pratiques exemplaires qu'adoptent de nombreux employeurs pour soutenir leurs employés qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille ou d'un ami, le tout accompagné d'une trousse de ressources et de renseignements pertinents à l'intention des employeurs.
La ministre, de concert avec le président, Stephen Shea, et les membres du Groupe d'employeurs, a fait cette annonce la veille de la Conférence annuelle de l'Association des professionnels en ressources humaines 2015, qui se déroule du 21 au 23 janvier, à Toronto.
Dans la foulée du Plan d'action économique de 2014, la ministre a lancé le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels et a chargé le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels de consulter les employeurs au sujet des pratiques en milieu de travail qui permettent de soutenir les aidants naturels. Le Groupe a ainsi consulté plus de 100 employeurs canadiens avant de publier les constatations et conclusions comprises dans le rapport.
Le fait d'aider les employés à concilier leur travail et leurs responsabilités d'aidant naturel aura des retombées positives sur l'économie canadienne, car cela réduira les coûts que doivent assumer les employeurs en termes de diminution du rendement au travail, d'absentéisme et de perte de productivité.
Les faits en bref
- À l'heure actuelle, 6,1 millions de travailleurs canadiens (35 % de la population active du pays) prodiguent des soins à un membre de leur famille ou à un ami.
- Selon le Conference Board du Canada, la perte de productivité qui découle de cette situation coûte 1,3 milliard de dollars par année aux employeurs.
- La prestation de soins par un aidant naturel s'entend des soins prodigués sans rémunération par une personne à un membre de sa famille ou à un ami ayant une maladie chronique ou une invalidité de longue durée, ou ayant besoin d'assistance en raison de son âge, ce qui exclut les maladies de courte durée, comme un rhume ou la grippe, et les soins quotidiens donnés aux enfants.
- En plus d'avoir créé le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, le gouvernement du Canada offre aussi diverses mesures de soutien aux aidants familiaux non rémunérés, notamment des crédits d'impôt (p. ex. le crédit d'impôt pour aidants familiaux), des mesures ciblées pour certaines populations (anciens combattants et membres des forces armées), le portail Information pour les aidants naturels sur le site Web aines.gc.ca et du financement destiné aux initiatives de recherche et communautaires.
Citations
« J'aimerais remercier le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels pour ce rapport exhaustif, qui présente aux employeurs des pratiques exemplaires de même qu'une trousse de renseignements et de ressources pour leur permettre de soutenir leurs employés qui doivent concilier le travail et la prestation de soins à un proche. Lorsqu'un employeur offre à un employé dans une telle situation des modalités de travail flexibles, cela se révèle bénéfique tant pour lui que pour l'employé concerné, car cela contribue à accroître la productivité et à réduire l'absentéisme. Le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels témoigne de la volonté du gouvernement d'aider les employés à demeurer au travail tout en continuant à prodiguer des soins à un être cher. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Au nom du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels, je tiens à mentionner qu'il fut un plaisir de consulter des employeurs sur un phénomène qui s'accompagne de circonstances particulières tant pour ces derniers que pour les employés. Nous souhaitons que notre rapport permette de mieux faire connaître la question des aidants naturels et que les outils et renseignements fournis aident les petites, moyennes et grandes organisations à soutenir plus efficacement le nombre croissant d'employés qui doivent concilier le travail et la prestation de soins à un proche. »
- Stephen Shea, président du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels
Liens connexes
Rapport du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels
Plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels
Membres du Groupe d'employeurs
Information pour les aidants naturels
Document d'information
Le Groupe d'employeurs
Le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels est composé de chefs de file de l'industrie représentant les petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que d'expertes-conseils en matière de prestation de soins. Le Groupe a consulté plus de 100 employeurs à l'échelle du Canada. Ces derniers ont fait état de pratiques fort prometteuses pour donner suite aux besoins des aidants naturels et permettre à ces personnes de surmonter la difficulté que présente la conciliation des exigences liées à la prestation de soins et celles qui se rapportent au travail, notamment en ce qui touche les heures de travail qui entrent en conflit avec les responsabilités d'aidant, le manque de souplesse et les pertes sur le plan du salaire ou des avantages sociaux.
Quelques statistiques
Nombre d'aidants naturels ont du mal à concilier les exigences relatives au travail et celles qui se rattachent à la prestation de soins, un phénomène qui a des conséquences néfastes. Voici des exemples tirés de l'information recueillie en 2012 :
- près de 600 000 employés assumant le rôle d'aidant naturel ont indiqué, dans l'Enquête sociale générale, avoir dû diminuer leurs heures de travail au cours des douze derniers antérieurs;
- environ 1,6 million d'employés assumant ce rôle avaient dû s'absenter du travail pendant l'année précédente;
- quelque 160 000 personnes devant s'acquitter du rôle d'aidant naturel ont indiqué avoir refusé un emploi rémunéré au cours de l'année antérieure en raison de leurs responsabilités d'aidant;
- environ 390 000 personnes dans cette situation ont fait savoir qu'elles ont dû quitter leur emploi à un certain point au cours de leur carrière pour prodiguer des soins à un proche.
- Le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels contient notamment une analyse de rentabilité de certaines des pratiques en ce sens actuellement utilisées en milieu de travail, de même qu'une étude des mécanismes qui favorisent la participation active des employeurs en matière de soutien aux aidants naturels.
Membres du Groupe d'employeurs
Le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels est composé des membres et expertes-conseils ci‑après :
Le président :
Stephen Shea (Ernst & Young LLP)
Les membres du Groupe :
Lucie Chagnon (Median Solutions)
Rachelle Gagnon (Assomption Vie)
Shannon MacDonald (Johnson & Johnson Inc. Canada)
Karen Ritchie (Home Depot Canada)
Caterina Sanders (Habanero Consulting Group)
Les expertes-conseils :
Vickie Cammack (fondatrice, Tyze Personal Networks)
Janice Keefe (Nova Scotia Centre on Aging, Université Mount Saint Vincent)
Pour de plus amples renseignements
Le rapport du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels est disponible sur le site aines.gc.ca. De même, vous trouverez des ressources et des renseignements supplémentaires à l'intention des aidants naturels en accédant au portail qui leur est consacré sur ce site.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter; Aimez-nous sur Facebook
Partager cet article