La ministre Wong souligne la contribution des bénévoles canadiens à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires English
GATINEAU, QC, le 5 déc, 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a marqué la Journée internationale des Volontaires aujourd'hui en soulignant la contribution des millions de Canadiens qui font généreusement don de leur temps pour aider les autres.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a créé la Journée internationale des Volontaires, le 17 décembre 1985, afin de faire valoir l'importance des bénévoles et de leurs contributions socioéconomiques. L'ONU invite les gouvernements de tous les pays à souligner cette journée le 5 décembre de chaque année, afin de sensibiliser leurs populations respectives au travail des bénévoles ainsi que d'encourager les gens de tous les milieux à faire don de leur temps et de leurs compétences.
Au moyen d'investissements, le gouvernement du Canada appuie les bénévoles, les entreprises et les organismes à but non lucratif. Par l'entremise d'Emploi et Développement social Canada, le ministère responsable du bénévolat, le gouvernement lance des initiatives dans le cadre de son Programme de partenariats pour le développement social et de son programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cela permet aux collectivités à l'échelle du pays d'améliorer les conditions de vie des familles et de financer des projets qui favorisent la participation des aînés, leur permettant ainsi de jouer un rôle important à titre de bénévoles ou de leaders dans le cadre d'activités dans leur région.
Un certain nombre d'autres ministères et organismes fédéraux, comme l'Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et Patrimoine canadien, offrent des programmes qui s'appuient sur le dévouement de bénévoles dynamiques qui rendent le pays plus chaleureux.
Le gouvernement du Canada reconnaît également les contributions bénévoles exceptionnelles au moyen des Prix du Premier ministre pour le bénévolat. Le programme des Prix du Premier ministre pour le bénévolat consiste en 17 prix au total, soit 2 à l'échelle nationale et 15 à l'échelle régionale. Les prix sont décernés à des bénévoles, à des organismes sans but lucratif novateurs et à des entreprises avant‑gardistes de partout au pays qui se sont engagés de façon exceptionnelle dans leur milieu. Pour obtenir plus de renseignements sur les Prix du Premier ministre pour le bénévolat, visitez le www.pm.gc.ca/prix.
Les faits en bref
- Plus de 13 millions de Canadiens consacrent du temps et des efforts à aider autrui, pour un total de plus de 2 milliards d'heures par année.
- Chaque année au Canada, le total des heures de bénévolat consacrées équivaut à 1,1 million d'emplois à temps plein.
- Trente-six pour cent des aînés font du bénévolat; les bénévoles âgés de plus de 65 ans y consacrant près de 223 heures par année, comparativement à la moyenne nationale de 156 heures.
Citation
« La Journée internationale des Volontaires représente une occasion de remercier les personnes qui font généreusement don de leur temps, de leurs ressources et de leur expertise. De nombreux aînés sont actifs et engagés au sein de leur collectivité, souvent par l'entremise du bénévolat. Cette journée spéciale met en lumière leurs efforts et contributions au Canada et partout dans le monde. »- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Lien connexe
Site Web des Prix du Premier ministre pour le bénévolat : www.pm.gc.ca/prix
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article