GATINEAU, QC, le 22 déc. 2014 /CNW/ - Alors que 2014 tire à sa fin, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a fait le bilan des principales réalisations du gouvernement du Canada visant à appuyer et à promouvoir le bien-être des aînés et à les inciter à demeurer actifs, engagés et informés.
Cette année, la ministre Wong a dévoilé le premier rapport Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés, lequel fait état des programmes et des services fournis dans l'ensemble du gouvernement fédéral auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels.
De plus, la ministre Wong a lancé cet été le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, qui a mené à la création du groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels ainsi que d'un nouveau portail, sur le site aines.gc.ca, qui fournit des renseignements approfondis à l'intention des aidant naturels. Le gouvernement du Canada fournit également de l'aide aux aidants naturels grâce au crédit d'impôt pour aidants familiaux et aux prestations de compassion de l'assurance-emploi.
En octobre, la ministre Wong a coprésidé la 16e rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, dans le cadre de laquelle les ministres se sont engagés à échanger de l'information et des pratiques exemplaires et à travailler en collaboration en tant que champions des questions relatives aux aînés. Cette année, les ministres ont convenu de tenter de trouver des solutions novatrices pour lutter contre l'isolement social des aînés, de même que de trouver des moyens de mieux préparer les aidants naturels.
La lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, dont l'exploitation financière, demeure une priorité du gouvernement du Canada. Le gouvernement a pris différentes mesures dans cette lutte, notamment le financement de projets de sensibilisation.
Le gouvernement est résolu à améliorer la littératie financière des Canadiens et, en novembre, le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, a publié le rapport Renforcer la littératie financière des aînés, après avoir travaillé toute l'année en collaboration avec la ministre Wong. De plus, la Calculatrice du revenu de retraite canadienne, améliorée et plus conviviale, permet maintenant aux utilisateurs d'obtenir une estimation de leur revenu de retraite en quelques minutes.
En septembre, la ministre Wong a participé à l'événement mondial contre la démence du Sommet du G7 qui a eu lieu à Ottawa. À cette occasion, des dirigeants internationaux se sont réunis pour discuter de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence, qui représentent un défi croissant pour la santé de la population du Canada et d'autres partenaires étrangers.
Le mois dernier, le Conseil national des aînés a publié le Rapport sur l'isolement social des aînés, 2013-2014. Ce rapport présente les résultats d'une série de consultations ainsi que des pratiques novatrices visant à rompre l'isolement social. Plus tôt cet automne, le gouvernement du Canada a approuvé 24 projets pilotes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) - un investissement de plus de 1,7 million de dollars - dans le but de remédier à la question de l'isolement social chez les aînés.
Le gouvernement est résolu à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés. Les enjeux prioritaires pour la ministre demeureront la lutte contre l'isolement social, l'amélioration de l'accès des aînés à l'information et le soutien des Canadiens qui doivent concilier leur travail et leurs responsabilités d'aidant naturel.
Pour obtenir plus d'information sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour aider les aînés, veuillez consulter le site aines.gc.ca.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le gouvernement a aidé les aînés par l'instauration du fractionnement du revenu de pension, la bonification du Supplément de revenu garanti, l'investissement dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et l'accroissement du financement destiné aux projets communautaires pour les aînés.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement du PNHA de 5 millions de dollars par année, cette somme s'ajoute aux 45 millions de dollars que le gouvernement accorde déjà à ce programme. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- Dans le budget de 2014, le gouvernement s'est engagé à lancer un plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels et il travaillera avec les employeurs à la définition de solutions économiques en milieu de travail pour optimiser la participation des aidants naturels au marché du travail.
Citation
« Je suis très fière du travail que nous avons accompli cette année pour aider les aînés à maintenir une grande qualité de vie et à demeurer des membres actifs de leur collectivité. Nous continuerons de soutenir les aînés et leur famille. Je vous invite à consulter le site aines.gc.ca et à prendre connaissance de notre nouveau rapport, Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés, afin d'en savoir plus sur les prestations, les services et les possibilités offertes aux aînés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Liens connexes
Aînés.gc.ca
Stratégie pour la littératie financière des aînés
Le gouvernement du Canada investit dans des projets novateurs pour les aînés de partout au pays
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter, Cliquez sur « J'aime » sur notre page Facebook
Partager cet article